Mis à jour le 14/06/24
Vous êtes ici : Accueil Archives Actualités 2023 Éloge funèbre de Gérard Nortier (1931-2022)
50 715 visiteurs depuis le 12/05/14

Éloge funèbre de Gérard Nortier (1931-2022)

ELOGE FUNEBRE DE GERARD NORTIER LORS DE LA SEANCE DE LA SOCIETE D’EMULATION DU 25 MAI 2023

Par M. François CHABANON

Gérard Nortier nous a quitté le 18 décembre 2022 à l’âge de 91 ans.

Né le 20 avril 1931 à Waville, un petit village de Lorraine près de Briey il fut scolarisé très tôt à l’école militaire des enfants de troupe à Billom près de Clermont Ferrand puis il rejoint le collège militaire d’Autun -qui comme on le sait fut 2 siècles 1/2 auparavant, fréquenté aussi par un certain Napoléon Bonaparte - avant de fréquenter le Prytanée militaire de La Flèche où il prépare le concours de l’Ecole polytechnique. Il intègre cette prestigieuse école en 1952 dans ses anciens bâtiments de la Montagne Ste Geneviève, derrière le Panthéon.

Il effectue son temps de service militaire obligatoire d’officier de réserve en Allemagne dans les Forces françaises d’occupation.

Ses brillants résultats lui permettent d’intégrer à sa sortie de l’Ecole polytechnique la direction des houillères du Nord à Béthune où il s’installe avec sa famille. Il s’y passionne dans ses fonctions de meneur d’hommes. Mais les évènements graves de l’autre côté de la Méditerranée le font rappeler vers l’Algérie pour un certain temps jusqu’à ce que de nouveau la situation critique dans les mines de charbon dans les années 1960 le fasse revenir dans le Nord.

Comme l’on sait, l’ère du charbon s’achève pour le plus grand malheur de notre région. Gérard Nortier entre alors dans l’équipe de direction du Groupe Maison familiale où il participe à la mise en place des financements de logements et du programme Chalandon de constructions de prisons.

Conjointement il intègre le corps enseignant de la prestigieuse Ecole des Ponts et chaussées. Son esprit d’entreprise lui permet de diversifier ses activités. A l’approche de la fermeture du GMF de Cambrai on le trouve à la direction de l’Institut des sciences et techniques de Valenciennes et d’un bureau d’études. Il assure la présidence de la Faculté des sciences. Partout dans ces situations si diverses il ne manqua de manifester son empathie envers ses semblables dont il voulait améliorer le sort.

Nous devions apprendre à notre tour à reconnaître ses qualités lors de ces 21 ans passés parmi nous.

Gérard est en effet admis comme membre titulaire à la Société d’émulation le 28 juin 2001 où il est rapidement élu trésorier-adjoint ; il le restera jusqu’en 2020.

Il s’investit particulièrement dans la préparation du tome 108 à l’occasion du bicentenaire de notre Société où, avec 13 articles abondamment documentés sur les sujets les plus divers, il est l’auteur le plus prolifique de cet ouvrage qui marquera toujours notre histoire.

Son domaine de prédilection était la musique des temps anciens et il avait travaillé sur les seigneurs d’Oisy du XIe au XVIe siècle et en particulier le trouvère Huon d’Oisy, seigneur de Crevecoeur, châtelain de Cambrai au XIIe siècle. Il nous communiqua les fruits de ses patientes recherches dans ces 30 pages du tome 112 dont il paraît difficile de s’extraire quand on s’y plonge tant il nous fait revivre cette dynastie pendant 4 siècles. Dans toutes ces situations, la bibliographie citée fait ressortir les recherches très poussées auxquelles il s’était livré.

Mais un jour, le grand âge et les maladies qui l’accompagnent faisant leur œuvre et éloignant les plus fidèles de nos membres, Gérard Nortier prenant conscience qu’il ne pourrait plus donner à notre société comme il l’avait fait auparavant, m’avait demandé en 2020 de le nommer membre correspondant ce que à mon grand regret mais devant l’évidence, j’avais accepté. Nous ne devions plus le revoir lors de nos réunions mais je ne doute nullement qu’il suivait la vie de notre compagnie à laquelle il avait tant donné.

Nous ne l’oublierons pas.

Une minute de silence fut observée à l’issue de cet éloge par les membres présents

Page mise à jour le 12/10/2023 à 13h54

Aucun commentaire
 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Retour en haut