Mis à jour le 29/11/22
Vous êtes ici : Accueil Les Communications 2022 La datation en Cambrésis
45 530 visiteurs depuis le 12/05/14

Procédés de datation utilisés dans le Cambrésis

Le 28 avril 2022

Pierre Lemaître

Le Cambrésis est une terre qui a un passé historique très riche. Aussi, dès qu'une découverte est faite, l'attention se porte sur la date ou la période de l'événement mis à jour.

Ainsi, différentes méthodes de datation ont été appliquées :

La céramique est abondante dans beaucoup de communes du Cambrésis. C'est la méthode la plus classique. Par leur forme, matériau, décoration, il est possible de connaître la date d'une poterie, d'un vase, d'un récipent ou encore d'une tuile.

La stratigraphie à Bourlon, le chantier du contournement de Cambrai sont des exemples types d'analyses des différentes couches de terrains. Là aussi, les observations ont été et sont encore très actives dans le Cambrésis, notamment lors des chantiers. A cet égard, cette méthode a été très perfectionnée par Jules Gosselet qui est un géologue mondialement connu et qui est né à Cambrai (en face de la cathédrale).

L'archéo-magnétisme à Les Rues des Vignes. Dans les années 70 - 80 ce procédé a été utilisé par Mme Bucur. La méthode se base sur la propriété qu'ont les minéraux qui ont subi une longue cuisson et qui n'ont pas été déplace, de conserver la déclinaison de l'époque d'utilisation (angle formé par les axes polaires magnétque et géographique). Il suffit de rapporter cette valeur sur une table déjà établie par expériences successives.

Le carbone 14 à Cambrai a été utilisé pour connaître la date d'un crâne découvert dans les ruines de l'ancienne église saint Géry. En effet, la proportion de carbone 14 par rapport au carbone 12 diminue de moitiè tous les 5730 années après la mort d'une substance organique. Il suffit alors de connaître ce taux pour connaître la date de la mort.

Les objets trouvés dans le sol cambrésien. Ils sont très nombreux et dans toutes les communes. Combien de pièces de monnaie, d'ustensiles métalliques et autres objets domestiques ou artisanaux ont été extraits du sol et étudiés. Dans l'Est Cambrésis, un fléau de balance romaine a été isolé et identifié par la Société d'Emulation.

Ces méthodes, bien souvent, doivent être recoupées entre elles pour arriver à une datation assez fidèle.

Page mise à jour le 05/06/2022 à 9h05

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
0 visiteur aujourd'hui

Records :

2 visiteurs simultanément
le 26/11/2022 à 12h59
- - - - -
13 visiteurs le 26/11/2022

Retour en haut