Mis à jour le 05/12/22
Vous êtes ici : Accueil Les Communications 2017 Visite de l'Archéo'site
45 557 visiteurs depuis le 12/05/14

Visite de l'Archéosite des Rues-des-Vignes

Le 22 juin 2017

Arnaud Gabet

Ce jeudi 22 juin 2017, notre ami et collègue Arnaud Gabet, a offert aux membres de la Société le plaisir de leur faire découvrir le site dont il est directeur : l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

La dernière visite de la Société en ces lieux remontait à 1996. Cette sortie foraine s'inscrivait dans le cadre des commémorations de la Bataille de Vinchy, puisqu'il y a tout juste 1 300 ans, le 21 mars 717, Charles Martel, candidat à la Mairie du Palais d'Austrasie écrasait, lors d'une sanglante bataille à Vinchy (actuelle commune des Rues-des-Vignes) Chilpéric II, roi de Neustrie et son maire du palais Ragenfried.

Préalablement, Arnaud Gabet a présenté les origines du site, découvert en 1979 lors d'un projet de construction d'un lotissement et il a ensuite fait découvrir les vestiges gallo-romains (une cave du 2e siècle et l'activité potière qui se développa en ces lieux entre le 1er et le 3e siècle après Jésus-Christ). Les 342 tombes de la nécropole mérovingienne dont le mobilier funéraire (armes et bijoux) occupe une place importante dans le département archéologie du Musée des Beaux-arts de Cambrai, la présence d'une hypothétique chapelle en pierres de la fin d'époque mérovingienne, début d'époque carolingienne et bien sûr les reconstitutions d'habitats et d'ateliers (en bois, torchis et chaume) de l'époque carolingienne établis à l'emplacement des trous de poteaux mis en évidence lors de la fouille archéologique.

Arnaud a ensuite proposé aux membres de visionner un court-métrage d'une quarantaine de minutes financé par le Pays du Cambrésis qui nous a permis de marcher sur les traces de Charles Martel depuis Liège jusqu'à Vinchy au début du 8e siècle et de rappeler aussi que ce fait d'armes eut des conséquences politiques majeures dans l'Histoire de France puisqu'il prépara la montée sur le trône des Carolingiens.

Il a ensuite invité les membres à découvrir l'exposition présentant les origines, le déroulement et les conséquences de la bataille ainsi que l'organisation de l'armée à cette époque. Les membres ont découvert des reproductions de manuscrits mérovingiens et carolingiens racontant la bataille, des ouvrages d'Histoire de France du 14e au 19e siècles, des médailles commémoratives mentionnant le fait d'armes et des images distribuées autrefois aux écoliers de la IIIe République représentant la bataille de Vinchy, Vincy ou Vinciac...

Et dans des vitrines, les visiteurs ont pu admirer de remarquables armes mérovingiennes et carolingiennes (épées, francisques, scramasaxes, boucliers, cuirasses) prêtées par divers musées à l'occasion de cette année commémorative.

Page mise à jour le 21/07/2022 à 21h20

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
1 visiteur aujourd'hui
1 Français 1

Records :

1 visiteur simultanément
le 05/12/2022 à 16h44
- - - - -
6 visiteurs le 07/12/2022

Retour en haut