Musique à Cambrai, hier et aujourd(hui
Janvier 2019
Louis Tillet
Tout d’abord, je voudrais rappeler que je suis entré dans cette noble confrérie de la Société d’Émulation sur cooptation diligentée par feu notre ami Michel JUMEZ en Septembre 2003, lequel souhaitait que j’y accédasse. Grâce lui en soit rendue et puisse-t-il nous faire l’honneur, ce soir, depuis sa jouvence éternelle, d’être présent parmi nous selon son esprit si vivace, son charisme si fécond et son amitié inaltérable. Merci à Linda, son épouse, d’être ainsi deux fois présente, par elle-même à nos côtés et à travers la mémoire indélébile de notre ami Michel.
Pourquoi ce titre de conférence ? Il s’agit de considérer ici – par un extrême raccourci qui n’a, en aucune façon, la prétention de décrire toute l’histoire artistique et musicale de Cambrai – quelques lueurs relevées au hasard du temps, des lueurs qui ont pu se correspondre de loin en loin pour aboutir, sous un certain éclairage distancié aujourd’hui, à des jaillissements se faisant écho et ayant pu de-ci de-là laisser quelques phares révélateurs d’une ville qui, plus que jamais, révèle jour après jour le bien-fondé de son label : « Ville d’art et d’histoire ».
Regardons donc quelques-unes de ces émergences, comme autant de clignotants qui ont pu illuminer la ville sur les six derniers siècles, soit du XVe au début de notre actuel XXIe, et plus particulièrement durant les 200 dernières années.
Notre propos voudrait donc survoler rapidement la partie historique déjà largement étudiée par notre vénérable Société – à savoir les XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles –, pour s’attacher à considérer le visage pré-contemporain et contemporain de notre cité ; c’est l’objet de : « Musique à Cambrai, hier et aujourd’hui ».
Deux volets :
- 1210 – 1750
- 1822 – 2019
Page mise à jour le 03/04/2021 à 8h33
Espace membre
Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.