Mis à jour le 10/07/24
Vous êtes ici : Accueil Archives Actualités 2024 Éloge de Jean Doffe (1935-2024)
51 043 visiteurs depuis le 12/05/14

Éloge de Jean Doffe (1935-2024)

ÉLOGE DE JEAN DOFFE LORS DE LA SÉANCE DE LA SOCIETE D’ÉMULATION DU 27 JUIN 2024

Par M. Jean-Philippe MAFILLE

Notre collègue et ami Jean DOFFE nous a quittés le 5 février 2024 dans sa 90e année ; il résidait depuis presque 2 ans à la Résidence du Halage de Bruay-sur-l’Escaut, avant d’être hospitalisé à Valenciennes durant les 7 jours qui précédèrent son décès. Il repose désormais au cimetière de Masnières auprès de ses grand-parents paternels.

Membre titulaire de notre Société le 27 octobre 1994, il en sera le 441e membre et occupera la fonction de bibliothécaire puis d’archiviste ; il deviendra sur sa demande membre correspondant le 24 mars 2022.

Jean était né le 6 janvier 1935 à Masnières. Il a fait ses études à Cambrai au lycée Paul-Duez puis a commencé à travailler à la SNCF avec un poste à la gare de Cambrai et partira ensuite faire son service militaire à Berlin.

A son retour, il reprendra des études, gravira les échelons de la SNCF et prendra sa retraite comme inspecteur divisionnaire.

Sa carrière lui permettra de faire des déplacements professionnels dans toute l’Europe, comme en Suisse mais surtout en Europe de l’Est, car il parle allemand et anglais couramment et a de bonnes notions d’italien, de russe et même d’espagnol.

Lors de sa retraite, il habite dans les Yvelines, à Hardricourt, ses trois enfants près de chez lui mais il souhaite revenir dans son Cambrésis natal pour être près de son père malade et finit par s’installer à Cambrai.

Passionné de généalogie, il entreprend jeune l’étude de sa famille. Retraité, il continue ses recherches et s’intègre dans la vie associative et culturelle de la ville de Cambrai et de sa région et sera membre actif de nombreuses associations cambrésiennes :

- le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis, dont il sera responsable du bulletin Farda durant de longues années, se consacrant notamment à l’entraide des questions-réponses et avec Gérard DOMISE-PAGNEN à la reconstitution des familles de villages détruits durant les guerres. Par ses travaux, depuis 30 ans, il a grandement participé au développement de la recherche généalogique dans le Cambrésis. (16 livres et 282 articles dans 80 numéros de Farda et l’armorial du Cambrésis publié en quatrième de couverture de Farda depuis 50 numéros) ;

- Cambrésis Terre d’Histoire, pour laquelle avec Arnaud GABET il travaillera sur les censes de l’abbaye de Vaucelles, un livre sortira de cette collaboration, ouvrage qui remportera un grand succès ;

- l’ASPEC et Les Amis du Cambrésis.

Le Cambrésis ne sera pas sa limite car il sera membre actif de l’Association Généalogique et Historique Flandre-Hainaut de Valenciennes, présidée par Madame Maryse BOUDARD, ici présente. L’AGFH publiera ses nombreux articles et ouvrages dont l’histoire d’une grande famille du Hainaut, les de Haynin avec Pierre SAGE.

Il sera aussi très longtemps secrétaire de l’Union Régionale des Associations Généalogiques du Nord, du Pas-de-Calais et de la Belgique.

J’ai connu Jean dans les années 80. Nous avons tout d’abord entretenu une correspondance car il s’intéressait à la branche rumillionne de ma famille. A la suite de mon affectation à Paris nous nous sommes fréquemment rencontrés notamment au sein des Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord, dont le siège était à Boulogne-Billancourt, association pour laquelle il réalisera 13 ouvrages intéressant le Cambrésis historique.

Il a été à l’origine de ma candidature à la Société d’Émulation et, avec le regretté Maurice LEVEUGLE, l’un de mes parrains, faisant de moi le 27 juin 1996 le 445e membre de notre vénérable société.

Merci à toi Jean ; repose en paix et je ne doute pas que tu as enfin trouvé les réponses à toutes tes questions.

Page mise à jour le 27/06/2024 à 21h54

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Retour en haut