Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 1
Jeudi 27 janvier 2022 – Maison Falleur
La première réunion mensuelle de l’année 2022 est traditionnellement consacrée aux vœux et a été introduite par Pierre Lemaître :
Cher François, chers amis
Je ne vous apprends rien, « o »micron est une voyelle de l’alphabet grec ancien. Cette lettre a engendré un variant plus moderne « O », dit oméga. L’une est dite petite (micron) et s’énonce « o » comme dans « dos » et l’autre, plus grande (méga), s’énonce « o » comme « dehors ». Omicron est aussi un micro-organisme qui bouleverse notre méga-Société. Au-delà de cette considération, nous voudrions le mettre dehors et lui tourner le dos définitivement en 2022!
2021, a fait l’objet de 2 réunions mensuelles, d’échanges fréquents en bureau, parfois en visio-conférence, mais aussi d’une installation et d’aménagements dans les nouveaux locaux. A cela il faut ajouter la poursuite de recherches historiques chez les uns, des permanences du jeudi, des rangements et classifications, la maintenance du courrier, des tâches administratives et du site internet chez les autres. Le bilan reste largement positif !
Il est temps maintenant de revenir à o(micron), le coronavirus. Sa taille est réellement microscopique mais il s’est taillé une méga-place dans notre vie au point d’obliger la gente humaine à camoufler une partie de son visage, à garder des distances et à se laver les mains pour éviter que le microbe ne se les frotte lui-même, de jubilation. A quand le retour de nos bons et chaleureux gestes humains ?
Quels vœux peut-on alors formuler dans ce contexte ? Une bonne santé ? Certes ! Une année moins perturbée ? Assurément ! Une fréquence plus grande des réunions et une présence assidue aux permanences ? Sans aucun doute !
Mais me direz-vous ! Et les autres voyelles ? Sont-elles restées muettes pour autant ? Que nenni !
Ah ! Quelle affaire que cette pandémie !
Heu ! Quel fléau devrais-je dire !
Hi ! Pourrons-nous en rire en 2022 ? C’est un vœu !
Ho ! Omicron peut encore muter sournoisement !
Hue ! Courage ! Nous le vaincrons ! C’est encore un vœu !
Ces voyelles seraient-elles donc messagères de bons vœux ? Assurément oui !
A : est l’initiale du mot « Avenir » meilleur- mais aussi de « Assiduité » – de « Ardeur » – de « Attention » au patrimoine et aux autres.
E : est celle de « Éveil » à l’histoire, à la littérature, aux Arts et aux Sciences (nos 4 axes de recherche) – de « Édition » abondante et bien diffusée – de « Émulation » tout simplement.
I : est celle de « Initiation » à la recherche, à la rédaction, à la présentation de nos trouvailles – de « Invitation » à ouvrir nos portes, à partager nos trésors, à recruter des membres.
O : est celle de « Ouvrages », de « offrande », de « opération », de « outillage » … Il est regrettable que celle de « audace » ne soit pas un « o ».
U : est celle de « Union » de nos efforts pour partager notre histoire – de « Usage » – du bon usage de notre temps et de nos compétences.
En dernier Je n’oublie pas le Y : Je le maintiens toutefois éloigné car il ressemble étrangement à la lettre µ, mu minuscule et initiale de « micron », trop proche de cette créature que personne, ici même, ne voudra parrainer. Ce mal-couronné ne mérite pas de faire partie de notre bonne Société d’Émulation !
Voilà François, une liste assez longue de souhaits pour 2022. Puisse-t-elle être totalement honorée pour toi-même mais aussi pour nous tous ici réunis !
Bonne année à tous, même s’il faudra encore « gesticuler derrière une barrière », « se déguiser », « rester à distance » pour garder tous ces vœux en « mains propres ». Bonne santé !
Cambrai, Maison Falleur
Pierre
le 27 janvier 2022
Le président lui a répondu par le message ci-dessous
Mon cher Pierre,
Mes chers collègues et amis,
Nous venons tous de passer 2 années assez éprouvantes pour nos vies personnelles et familiales et aussi pour la vie de notre société et pourtant nos liens ne se sont pas trop relâchés grâce à l’initiative de tous. Nous avons pris contact en permanence les uns avec les autres afin de s’assurer que les ravages « covidiens » ne nous avaient pas trop affectés nous-mêmes et nos familles; et nous avons continué tant bien que mal à nous installer dans nos nouveaux locaux et à déménager notre importante bibliothèque et nos archives grâce à l’action efficace de Didier et son équipe dynamique. Je veux qu’ils en soient vivement et publiquement remerciés.
Ce déménagement a permis de faire remonter à la surface quelques perles, et je ne peux résister en guise de remerciement à Pierre, au plaisir de vous faire sourire (il faut bien s’amuser un peu et le président ne doit pas se prendre toujours au sérieux) en vous lisant le texte d’une chanson que le chanoine Delval, membre éminent de notre compagnie a composée et probablement chantée lors d’une réunion intime qui se déroula il y a un peu plus de 101 ans le 19 décembre 1920. (texte dans les archives de la SEC).
Nous vous invitons dans le même temps à déguster ces excellentes gaufrettes cuisinées avec art par Bernadette Flahaut et à vous désaltérer en fêtant 2022.
AFFAIRES COURANTES – COMPOSITION DU BUREAU
Le président expose le projet de modification de l’article 8 du règlement intérieur afin de permettre un effectif plus conséquent du bureau pour faire face aux charges liées à notre activité. En effet, lors de sa séance du 9 décembre 2021, le bureau a jugé opportun d’envisager une modification de l’article 8 du RI concernant sa composition afin de mieux répondre à ses besoins de fonctionnement interne.
Afin de concilier les dispositions de l’article 5 des statuts –difficilement modifiables- et celles de l’article 8 du règlement dans sa rédaction de 2018, il est proposé la rédaction suivante pour le dernier alinéa de cet article 8 :
« En tant que de besoin pour faire face aux tâches de gestion courantes et de promotion des activités de la Société, le bureau peut être complété ainsi qu’il suit :
1 trésorier adjoint
1 bibliothécaire adjoint
1 archiviste adjoint
1 responsable des ventes
Ces dispositions seront applicables pour le prochain renouvellement du bureau en 2022 ».
Ces dispositions sont approuvées à l’unanimité des membres présents.
MOUVEMENTS PARMI LES MEMBRES TITULAIRES
Le président accueille notre ami Louis Tillet rentré définitivement de la Cordillière des Andes et qui reprend donc sa place parmi nous.
Nous avons reçu un message de Mme Christine Duthoit qui doit quitter Cambrai pour s’installer dans les Pyrénées orientales près de sa fille en raison de son état de santé fragile ne lui permettant pas de rester seule à Cambrai. Elle sollicite la possibilité de devenir membre correspondante ce qui reçoit l’accord général.
Nous avons aussi reçu un message de notre collègue Mikaël Bougenières qui sollicite la même situation en raison de ses occupations professionnelles qui ne lui permettent pas de participer à nos activités.
Nos 2 collègues seront admis dans les membres correspondants à compter du 1er février 2022.
L’état de santé inquiétant de certains d’entre nous est également évoqué. Tous nos souhaits de bon et rapide rétablissement est exprimé à chacune et chacun.
FEDERATION DES SOCIETES SAVANTES DU NORD –PAS DE CALAIS
La situation sanitaire et ses conséquences restrictives semblent avoir mis en léthargie la FSSNP depuis début 2020. Ses responsables annoncent la reprise des activités avec la réunion des présidents le 12 mars à Douai et le congrès annuel le 2 octobre 2022.
PROGRAMMATION DES PROCHAINES SEANCES
La prochaine réunion mensuelle aura lieu le jeudi 24 février à 19 h. La communication sera faite par JJ Taisne et portera sur l’histoire du barreau des avocats de Cambrai de 1900 à 1930.
La séance du 24 mars sera consacrée à l’AG statutaire en vue d’examiner les comptes de l’exercice 2021 et sera consacrée aux élections du bureau.
CONFERENCE
A l’issu de la réunion, Pierre Lemaître présente « l’histoire des différents domiciles de la Société d’émulation au travers des âges » ! Le texte intégral en sera inséré dans le prochain tome 118.
« La Société d’Emulation de Cambrai existe depuis 1804.
En raison des événements vécus depuis cette date, elle a été amenée à se déplacer plusieurs fois.
C’est d’abord dans l’hôtel de ville qu’elle s’est installée, puis près de la salle des concerts (théâtre actuel) au rez-de-chaussée, séparée de sa bibliothèque. Peu après elle est passée au 2ème étage, cette fois avec sa bibliothèque, jusqu’à la Guerre 1914- 1918. Les activités ont cessé pendant la période de conflit en raison de la destruction des locaux et d’une grande partie de ses ouvrages et archives.
C’est ensuite dans les locaux de la Caisse d’Epargne qu’elle a poursuivi ses travaux de recherches et de présentation avant de réintégrer l’hôtel de ville dans deux locaux en façade côté Rue d’Alger.
L’acquisition d’une maison rue saint Georges par la mairie, au numéro 35, a permis à la SEC de s’y installer avec sa bibliothèque.
Le déplacement de la Médiathèque de Cambrai au Labo, place du Saint Sépulcre, a permis de libérer des locaux de la même rue mais au numéro 39. La SEC a donc pris possession de l’immeuble dit « Maison Falleur ». Cette demeure permet l’installation des bureaux, bibliothèque et salle de réunion totalement regroupés.
C’est désormais le siège de la Société! »
Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 2
Jeudi 24 février 2022 – Maison Falleur
Étaient présents : M. Casiez, F. Chabanon, J. Cliche, B. Cuvillier, R. Denoyelle, G. Domise-Pagnen, A. Dromard, B. Fauvarque, Mmes B. Flahaut et C. Florin, M. D. Frémicourt, A. Gabet, Mme C. Herbert, MM. G. Leducq, P. Lemaître, G. Lenoble, JP Mafille, P. Raoult, JM Sautereau, JJ. Taisne, L. Tillet, J. Wiart.
Absents excusés : Mmes & MM J. Bougenière, JD Dancourt, J. Doffe, C. & P. Lebecq, A. Lefebvre, M. Leveugle, MM Mailly, J. Ringeval, D. Solau.
Éloge de Michel MIGNOT
Le président prononce l’éloge funèbre de notre collègue Michel Mignot disparu le 10 février :
« Notre collègue et ami Michel Mignot nous a quitté ce jeudi 10 février à l’âge de 71 ans
Michel Mignot était né le 30 avril 1950 à Ferrière la Grande. Son CV est éloquent : Docteur es lettres option Musique et Musicologie, à La Sorbonne, sa soutenance a porté sur l’éducation musicale au Moyen-âge dans les abbayes de l’ancien diocèse de Cambrai. Professeur d’Education Musicale et Chant choral, il dirige les Petits Chanteurs d’Avesnes avec lesquels il sillonne la France et l’Europe (concerts à Paris, Lille, Bruxelles, Poznań, Munich, Salzbourg, Vienne …). Chef de chœur diplômé d’Etat. Chef de chœur grégorien, il communique, pour notre Société d’émulation, sur l’écriture neumatique et les manuscrits musicaux du Fonds Ancien de la Bibliothèque Municipale de Cambrai. Diplômé de Théologie de l’Université de Lille. Chef-assistant à la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers et à « l’Ecole maîtrisienne régionale des Pays de Loire ». Maître de Chapelle de la Cathédrale d’Amiens. Depuis son arrivée dans la ville de Guillaume Du Faÿ, Michel Mignot dirige l’Ensemble Vocal de Cambrai. Il a également occupé, jusqu’à récemment, les fonctions de Directeur du Centre d’Audio-Psycho-Phonologie de Cambrai où il s’adonnait en outre à l’éducation, ou à la rééducation, de l’écoute et de la voix, parlée et chantée, à des fins thérapeutiques et pédagogiques. Admis parmi nous le 25 septembre 2008, parrainé par G. Nortier et J. Caudron, il nous avait particulièrement intéressés le 26 février 2009 par sa communication intitulée « Histoire de la notation musicale : la place du manuscrit 60 de la bibliothèque municipale de Cambrai dans cette évolution scripturaire ».
Lourdement handicapé depuis quelques temps déjà et ne pouvant plus beaucoup participer à nos activités courantes, il avait fait à ma demande, avec une grande attention la relecture de notre tome 116 avant sa parution. Puis il m’avait demandé de devenir membre correspondant ce qui lui avait été évidemment accordé.
Comme l’a si bien dit notre ami Louis Tillet dans son récent message, « Michel Mignot avait l’élégance intellectuelle de ceux qui savent tout et ne le montrent pas ». Je me permets encore de vous citer pour terminer : « Que sa présence demeure parmi nous, flamme intacte d’un esprit lumineux et rayonnant ». Une minute de silence fut ensuite observée en mémoire de notre confrère.
M. Franck FERRAND, MEMBRE D’HONNEUR DE LA SEC
Le président annonce à l’assemblée qu’il vient de recevoir un courrier de M. Franck Ferrand selon lequel il accepte avec plaisir la proposition d’être nommé membre d’honneur de notre société en remplacement d’Alain Decaux décédé en 2016.
SALON DU LIVRE DE QUIEVY LE 27 MARS
Notre confrère J. Bougenière, nous signale l’organisation d’un salon du livre à Quiévy le dimanche 27 mars 2022 et propose de nous réserver un stand. Une permanence y sera organisée pour faire connaître notre société.
CONFERENCE
La séance s’achève par la communication de notre président honoraire JJ. Taisne sur « l’histoire du barreau de Cambrai à travers son registre entre 1900 et 1930 ». Le texte de sa conférence sera inséré dans le tome 118.
Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 3
Jeudi 24 mars 2022 à 19h00 – Maison Falleur
La séance du jeudi 24 mars était consacrée au bilan financier au titre de l’année 2021 ainsi qu’au renouvellement du conseil d’administration et à la répartition des fonctions au sein du nouveau bureau.
Le bilan ayant été présenté par notre commissaire aux comptes, quitus est donné au président et au trésorier pour l’année 2021.
Renouvellement du conseil d’administration :
– 11 postes étaient à pourvoir ;
– 11 membres s’étaient déclarés pour intégrer le conseil ;
– 17 membres présents ont voté et 6 d’entre eux avaient reçu une procuration.
Un isoloir improvisé a été aménagé afin de rendre le vote secret, le panachage étant possible.
À l’issue du scrutin, les 11 candidats ont été élus par les 23 votants.
Avaient été désignés président de la commission électorale Me Jean-Jacques TAISNE et secrétaire M. Gérard LENOBLE ; avant le dépouillement deux assesseurs ont été désignés : Mme Corinne FLORIN et M. Arnaud GABET.
M. François CHABANON, président, qui ne se représentait pas, a été nommé président honoraire ; absent lors de la réunion, un hommage lui sera rendu prochainement pour ses années au service de l’association et de ses membres.
Les fonctions ont été attribuées ensuite et le nouveau bureau constitué comme suit :
– Président honoraire : Me Jean-Jacques TAISNE, membre de droit ;
– Président honoraire : M. François CHABANON, membre de droit ;
– Président : M. Jean-Philippe MAFILLE ;
– 1er vice-président : M. Pierre LEMAÎTRE ;
– 2e vice-président : Dr Joël CLICHE ;
– Secrétaire : M. Gérard DOMISE-PAGNEN ;
– Secrétaire-adjoint : M. Gérard LENOBLE ;
– Trésorier : Me Robert DENOYELLE ;
– Trésorier-adjoint : M. Jean WIART ;
– Bibliothécaire : Dr Didier FRÉMICOURT ;
– Bibliothécaire-adjoint : Mme Bernadette FLAHAUT ;
– Archiviste : Mme Clotilde HERBERT ;
– Responsable des ventes : M. Michel CASIEZ.
Sur sa demande, M. Jean DOFFE est devenu à compter de ce jour, membre correspondant et a fait don d’une partie de sa bibliothèque à notre Société, rejoignant par ce geste M. Bernard MACHUT, membre titulaire, qui avait également fait don en début d’année d’une importante quantité d’ouvrages historiques sur Cambrai et le Cambrésis ; ces dons feront prochainement l’objet d’un inventaire par notre bibliothécaire et sa nouvelle adjointe.
M. Franck FERRAND, écrivain et animateur audiovisuel spécialisé en histoire, ayant été sollicité, a accepté d’être membre d’honneur de notre société.
Le projet de donner une suite au tome 108 « Mémoire de Cambrai », publié en 2004 à l’occasion du bicentenaire de la fondation de la Société d’Émulation de Cambrai a été acté. Il a été proposé que cette suite devienne non un « Mémoire de Cambrai n° 2 » mais une publication avec sa propre identité – en élargissant son champ d’action au « Cambrésis » (province et arrondissement de Cambrai) – sous le possible titre de « Mémoire de Cambrai et du Cambrésis » ; de prochaines réunions préparatoires et de travail permettront de mettre sur pied cet important projet.
Rappel, par notre membre et poète M. Dominique SOLAU, de la journée d’hommage au poète cambrésien Auguste DORCHAIN, qui fut membre correspondant de notre Société, le mardi 5 avril 2022 : rendez-vous pour ceux qui le désirent devant l’hôtel-de-ville de Cambrai, capitale d’un jour de la poésie, à 10 heures 45 pour un hommage public devant son buste, rue d’Alsace-Lorraine (place Jean-Lefort).
Le secrétaire de séance, Gérard LENOBLE
Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 4
Jeudi 28 avril 2022 à 19h00 – Maison Falleur
Étaient présents : F. Chabanon, J. Cliche, R. Denoyelle, A. Dromard, B. Flahaut, C. Florin-Lorber, D. Frémicourt, A. Gabet, C. Herbert, P. Lemaître, G. Lenoble, J.-Ph. MAFILLE, Ph. Raoult, J.-M. Sautereau, J. Wiart et R. Wiart.
Absents excusés : J. Bougenière, M. Casiez, B. Cuvillier, G. Domise-Pagnen, G. Leducq, M. Leveugle, B. Machut, M.-M. Mailly, J. Ringeval, D. Solau, J.-J. Taisne et L. Tillet.
Le président remercie les membres de leur présence et souhaite que le début des réunions soit dans l’avenir l’occasion pour chacun de prendre la parole pour transmettre une information ou pour faire une communication particulière ; deux membres ayant préalablement demandé au président à intervenir, la parole leur est donnée.
Le commandant Philippe RAOULT communique que suite à ses recherches, il est en mesure d’affirmer que le 1er régiment d’infanterie n’est arrivé à Cambrai qu’en 1883 ; sa communication s’est également élargie à la présence à Cambrai de régiments d’infanterie et de cavalerie au XIXe siècle et début XXe .
Le docteur Didier FRÉMICOURT, bibliothécaire, rappelle que nous serons présents à « Scaldobrésia 2022 », 5e congrès européen de généalogie et d’histoire locale, qui se déroulera à la salle polyvalente d’Escaudœuvres les samedi 24 et dimanche 25 septembre, congrès organisé par le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis présidé par notre collègue Raphaël WIART. Nous y aurons un emplacement afin de mieux faire connaître notre Société et vendre nos publications ; le docteur FRÉMICOURT en est le coordinateur. Un appel est fait aux volontaires pour tenir l’emplacement de la SEC le deux jours de 10 heures à 18 heures.
Le docteur Joël CLICHE, second vice-président et président de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement du Cambrésis), association avec laquelle nous partageons la Maison Falleur, informe qu’une rencontre ASPEC et SEC avec M. Laurent BLAS, directeur des services techniques municipaux, aura lieu le vendredi 6 mai pour faire un point sur ladite maison.
La séance se poursuit par la communication de notre premier vice-président, Pierre LEMAÎTRE, sur les « Procédés de datation dans le Cambrésis » ; la céramique, la stratigraphie à Bourlon, l’archéo-magnétisme à Les Rues-des-Vignes, le carbone 14 à Cambrai et les objets trouvés dans le sol cambrésien. [ www.emulationcambrai.fr/275-procedes-de-datation-utilises-dans-le-cambresis.htm ].
La question du choix de la date – 19 mai ou 26 mai (fête de l’Ascension) – de la réunion n° 5 ayant été posée et le président ayant demandé l’avis par sondage aux membres, la date du jeudi 19 mai à 19 heures a été choisie. (pour le 19 : 11 voix – pour le 26 : 4 voix – sans préférence : 4 voix).
Courant septembre nous devrons libérer le local – dévolu aux archives de l’association « Les Amis du Cambrésis » – des nombreux cartons de livres que nous y avons provisoirement entreposés en attendant de pouvoir les conserver au premier étage de la Maison Falleur ;un appel aux membres est fait afin de constituer une « chaîne humaine » pour les y déplacer.
N’ayant pas de thèmes ni d’intervenants pour les communications des deux prochaines réunions mensuelles, un appel est fait par le président pour les réunions des jeudis 19 mai et 23 juin. M. Jean-Marc SAUTEREAU, se porte volontaire pour celle du 19 et propose comme thème « L’origine de la vie » ; sa proposition recueille l’adhésion des membres.
La réunion s’est terminée par un « moment de convivialité » autour d’un rafraîchissement offert par le président à l’occasion de la récente élection du nouveau conseil d’administration.
Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 5
Jeudi 19 mai 2022 à 19h00 – Maison Falleur
Présents : M. Casiez, F. Chabanon, R. Denoyelle, A. Dromard, P. Lemaître, G. Lenoble, J.-Ph. MAFILLE, Ph. Raoult, J.-M. Sautereau, L. Saydon, D. Solau, J.-J. Taisne et J. Wiart.
Absents excusés : J. Bougenière, J. Cliche, B. Cuvillier, G. Domise-Pagnen, B. Flahaut, C. Florin-Lorber, D. Frémicourt, C. Herbert, G. Leducq, M. Leveugle, M.-M. Mailly, J. Ringeval et L. Tillet.
Le président remercie les membres de leur présence et donne des nouvelles de membres absents (MM. Jacques BOUGENIÈRE, Joël CLICHE, Bernard CUVILLIER et Maurice LEVEUGLE).
Le président informe l’assemblée de la candidature en date du 4 avril 2022, reçue le 6 avril et validée le 12 mai par le conseil d’administration, comme membre titulaire de Mme Monique WIART-DEWAVRIN de Cambrai, épouse de notre collègue Jean WIART. Elle a comme marraine notre archiviste, Clotilde HERBERT et comme parrain notre second vice-président, le docteur Joël CLICHE. Un vote à bulletin secret aura lieu lors de la réunion mensuelle n° 6, le jeudi 23 juin 2022 à partir de 19 heures. Pour être élue la candidate devra réunir en sa faveur une majorité des 3/4 des membres présents ; article III des statuts et article V du règlement intérieur.
L’exposé de la réunion mensuelle n° 6, que nous devrons à notre bibliothécaire, le docteur Didier FRÉMICOURT, aura pour titre et thème : « Pierre Joseph Moreau ancêtre bagnard ».
Un point est fait sur notre effectif, il est de 33 membres titulaires ; une liste des membres ayant été mise à jour, celle-ci est distribuée aux présents. Depuis le début de l’année 4 membres titulaires ont souhaité devenir membre correspondant.
Le président informe l’assemblée de la création d’une commission pour étudier les finances de la Société et essayer de dégager des fonds pour son fonctionnement. Notre présence à la Maison Falleur, lieu que nous partageons avec l’ « Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement du Cambrésis (ASPEC) », présidée par le docteur CLICHE et dans une moindre mesure avec « Les Amis du Cambrésis », présidée par notre archiviste, Clotilde HERBERT, génère déjà de nouvelles dépenses (électricité, chauffage au gaz, eau). D’autres suivront inévitablement avec notamment l’entretien de nos locaux, des parties communes, de la chaudière, et cetera. Sa présidence sera assurée par Maître TAISNE ; outre le trésorier et le trésorier adjoint, elle sera constituée des présidents honoraires, du président et du second vice-président.
Le président propose à Maître TAISNE, dans le cadre de notre site internet, d’étudier – s’il accepte – les messages d’avertissement qui accompagnent les téléchargements de nos tomes des Mémoires (passés dans le domaine public) sur le site de la « Bibliothèque nationale de France » [ https://gallica.bnf.fr ] ainsi que sur « Google Livres » [ https://books.google.fr ] pour une utilisation respectant le cadre légal ; Maître TAISNE accepte et reçoit une copie papier desdits avertissements.
Un membre ayant préalablement demandé au président à intervenir, la parole est donnée à notre premier vice-président, Pierre LEMAÎTRE. Un point de situation est fait par lui sur l’avancement du tome 118 des Mémoires dont il est le coordonnateur. Ce tome, suite « Vingt ans après » du tome 108 de 2004 (Bicentenaire de la Société) « Mémoire de Cambrai » aura pour titre définitif « Mémoire de Cambrai et du Cambrésis » *, conséquence logique de notre ouverture thématique à l’arrondissement de Cambrai. Cette publication sera pour nous l’occasion de fêter dignement le 220e anniversaire de notre Société ; il paraîtra donc en 2024 et sera présenté officiellement lors de la prochaine séance solennelle dont la date sera choisie en fonction de son achèvement. Son format et sa mise en page seront identiques au tome de 2004 afin d’être dans la continuité et de créer ainsi une « collection ». Chaque article ne doit pas faire plus de 2 pages, illustrations comprises. La participation à ce projet n’est pas limitée aux membres de la Société car, comme pour le volume précédent, elle est ouverte aux contributions de non membres. Les propositions d’articles sont à adresser au coordonnateur dans les meilleurs délais. Vous pouvez suivre sur notre site internet la progression du projet à l’adresse : [ www.emulationcambrai.fr/296-memoire-de-cambrai-et-du-cambresis-2024-membres.htm ].
* Une subvention avait été demandée au « Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) ». Un courrier en date du 29 avril nous a fait part qu’ « En attente d’une décision finale et d’une éventuelle modification, le montant provisoirement proposé par le fonds pour contribué au financement de votre action est de 3 000 euros. ». Cette subvention, qui est la bienvenue, ne pourra cependant couvrir qu’une petite partie du financement de notre projet. (cf. paragraphe de la commission d’étude des finances).
La séance se poursuit et se termine par l’exposé de M. Jean-Marc SAUTEREAU, membre titulaire, sur « L’origine de la vie » ; thème qui sera plus largement développé par lui dans un ouvrage en préparation et pourra faire l’objet dans l’avenir d’autres exposés pour nos réunions mensuelles. Un résumé est disponible à l’adresse internet suivante : [ www.emulationcambrai.fr/277-l-origine-de-la-vie.htm ].
Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 6
Jeudi 23 juin 2022 – Maison Falleur
Présents : Michel CASIEZ, Robert DENOYELLE, Gérard DOMISE-PAGNEN, André DROMARD, Bernadette FLAHAUT, Corinne FLORIN-LORBER, Didier FRÉMICOURT, Clotilde HERBERT, Pierre LEMAÎTRE, Gérard LENOBLE, Jean-Philippe MAFILLE, Jean-Marc SAUTEREAU, Laurence SAYDON, Dominique SOLAU, Louis TILLET et Jean WIART
Absents excusés : Jacques BOUGENIÈRE, François CHABANON, Bernard CUVILLIER, Gérard LEDUCQ, Maurice LEVEUGLE, Marguerite-Marie MAILLY, Philippe RAOULT, Jacques RINGEVAL, Jean-Jacques TAISNE et Raphaël WIART
Absents : Joël CLICHE, Jean-Denis DANCOURT, Bertrand FAUVARQUE, Arnaud GABET, Colette LEBECQ et Pierre LEBECQ
Hommage de Pierre LEMAÎTRE à Annie LEFEBVRE, une ambassadrice du patrimoine !
« Tous les membres de la Société d’Émulation de Cambrai sont très tristes depuis la mort d’Annie Lefebvre survenue le jeudi 2 juin, car ils l’aimaient bien, tout simplement.
Aujourd’hui il reste son souvenir et son image dans nos mémoires. Nous gardons en effet le souvenir d’une personne qui aimait profondément l’histoire, de Cambrai, du Cambrésis et parfois même au-delà.
Tous ses travaux y sont aussi inscrits, et surtout, déposés dans notre bibliothèque, dans celle des Amis du Cambrésis et celle de l’Université du Temps Libre.
Après une carrière d’infirmière elle a repris des études d’Histoire de l’Art récompensées par l’obtention du concours de guide conférencière. En 1992 elle est agréée par l’office de tourisme cambrésien et entre dans le Service « Ville d’Art et d’Histoire de Cambrai ».
Nous avons tous été émerveillés par sa facilité à expliquer les choses, par sa compétence historique et artistique, par sa capacité de travail. Je ne peux donner ici que quelques exemples de ses interventions depuis Les Féodales, en passant par l’exposition Louis Blériot à l’Hôtel de Ville en 2009 où l’histoire s’est mêlée à l’esthétique, les commémorations de la bataille de Cambrai de novembre en 2017. Elle a aussi rédigé un ouvrage sur l’Escaut, et animé de nombreux exposés, sur les casernes, le jardin public, les églises de la reconstruction et combien d’autres sujets.
Plusieurs fois, j’ai eu l’occasion de collaborer avec elle lors de recherches. Que cela était enrichissant et agréable ! Je suis convaincu que tous ceux qui ont eu la même chance le pensent également. Nous savions que nous pouvions compter sur elle pour obtenir une information ou un document qu’elle avait trouvé.
Il est certain que nous n’oublierons jamais tous ces traits de sa personne à chaque fois que nous évoquerons ses thèmes favoris. Elle avait ce don de déclencher chez ses amis le goût du travail de recherche et surtout de faire connaître le fruit de ses trouvailles.
Du Ciel, elle sera encore, j’en suis sûr, une pourvoyeuse de grâces pour tous ceux qui, sur Terre, suivront ses traces. »
Pierre
Le 23 juin 2022
Autres hommages :
Didier FRÉMICOURT rappelle le décès
de M. Bruno GUIDEZ, décédé à 60 ans le 20 juin dernier, meilleur ouvrier de France en 1997, grand prix national des métiers d’Art, qui avait rénové tous les sièges de notre Société et celui, à Escaudœuvres,
de Mme Geneviève MACHELART, ancien professeur de mathématiques à Jeanne d’Arc, veuve de notre collègue Joseph BRICHE (1926-2017). Elle est décédée le 21 juin dernier à l’âge de 93 ans. Elle était, par ailleurs, la sœur de Félicien MACHELARD (1927-2014) également membre titulaire de notre Société.
Procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire :
Où étaient présents :
Mesdames Bernadette FLAHAUT, Corinne FLORIN-LORBER, Clotilde HERBERT, Laurence SAYDON
et Messieurs Michel CASIEZ, Robert DENOYELLE, Gérard DOMISE-PAGNEN, André DROMARD, Didier FRÉMICOURT, Pierre LEMAÎTRE, Gérard LENOBLE, Jean-Philippe MAFILLE, Jean-Marc SAUTEREAU, Dominique SOLAU, Louis TILLET, Jean WIART.
« Conformément à l’ordre du jour signalé par la convocation, le président expose que la Société a statutairement « son siège social à Cambrai (Nord) », ainsi qu’il résulte de l’article I des statuts et du décret de reconnaissance d’utilité publique du 30 novembre 1921. Son lieu de réunion et son adresse postale « à Cambrai » ont toutefois changé au gré des circonstances. En accord avec la municipalité, ils étaient au 35 de la rue Saint-Georges dans les bâtiments de la Médiathèque municipale, adresse signalée à la sous-préfecture de Cambrai le 9 décembre 1969. La Ville de Cambrai ayant décidé le déménagement de la Médiathèque et mis à disposition de la Société la Maison Falleur, il convient d’acter que la Société se réunit dorénavant et a pour adresse postale le 39 rue Saint-Georges, nouvelle adresse reçue par la préfecture du Nord le 26 novembre 2021. Ainsi qu’il résulte du message établi à cette date par la préfecture, le siège social est toujours « à Cambrai », ce qui n’emporte donc aucune modification statutaire. Il échet cependant pour la perfection des formalités liées au changement d’adresse postale de faire avaliser ce changement par l’assemblée générale extraordinaire. Il est donc soumis au vote de l’assemblée générale extraordinaire la délibération suivante :
« L’assemblée générale extraordinaire approuve le changement du lieu de réunion et de l’adresse postale de la Société d’Émulation de Cambrai dorénavant établis au 39 de la rue Saint-Georges à Cambrai ».
Nombre de votants : 16
Nombre d’abstentions : 0
Nombre de bulletins blancs : 0
Nombre de votes favorables : 16
Nombre de votes défavorables : 0
En conséquence de ce vote, l’assemblée générale extraordinaire autorise le président à faire toutes démarches pour modifier l’indication du lieu de réunion et de l’adresse postale de la Société dorénavant au 39 de la rue Saint-Georges à Cambrai ».
Vote pour l’admission d’un nouveau membre titulaire :
Vote à bulletin secret pour l’admission d’un membre titulaire : 16 votants / 16 voix pour. Mme Monique WIART-DEWAVRIN est admise dans la Société. Sa réception aura lieu lors de la prochaine réunion mensuelle, le jeudi 22 septembre 2022.
Communication :
Histoire de bagnard : « Pierre Joseph MOREAU ancêtre bagnard » présentée par Didier FREMICOURT et Bernadette FLAHAUT, avec comme invité surprise M. Louis MOREAU, descendant du bagnard. Présentation très détaillée et documentée de la vie et mort de Pierre Joseph MOREAU au bagne de Toulon. Nous avons beaucoup appris sur les conditions de vie de ces bagnards enfermés souvent pour un vol dérisoire.
Questions diverses :
Les réunions mensuelles restent le 4e jeudi du mois et les réunions du CA, le 2e jeudi. La prochaine réunion mensuelle (n° 7) est prévue le 22 septembre à 19h avec comme thème pour la communication par Pierre LEMAÎTRE : « La base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy ».
Bibliothèque :
Clotilde HERBERT, présidente des Amis du Cambrésis, au nom de son association a complété notre collection de la revue « Jadis en Cambrésis », merci à elle et à l’association.
Le secrétaire général Gérard DOMISE-PAGNEN
Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 7
Jeudi 22 septembre 2022 – Maison Falleur
Présents : Jacques BOUGENIÈRE, Michel CASIEZ, François CHABANON, Joël CLICHE, Bernard CUVILLIER, André DROMARD, Bernadette FLAHAUT, Corinne FLORIN-LORBER, Didier FRÉMICOURT, Arnaud GABET, Clotilde HERBERT, Pierre LEMAÎTRE, Gérard LENOBLE, Jean-Philippe MAFILLE, Laurence SAYDON, Dominique SOLAU, Jean-Jacques TAISNE, Jean WIART et Monique WIART-DEWAVRIN.
Absents excusés : Robert DENOYELLE, Gérard DOMISE-PAGNEN, Colette LEBECQ, Pierre LEBECQ, Gérard LEDUCQ, Maurice LEVEUGLE, Marguerite-Marie MAILLY, Philippe RAOULT, Jacques RINGEVAL, Jean-Marc SAUTEREAU, Louis TILLET et Raphaël WIART.
Absents : Jean-Denis DANCOURT et Bertrand FAUVARQUE.
Le président remercie les membres de leur présence, donne des nouvelles de membres absents (Colette et Pierre LEBECQ) et rappelle notre présence les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 à Escaudœuvres au 5e congrès européen de généalogie et d’histoire locale organisé par notre collègue Raphaël WIART, président du Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis.
La réunion commence par la réception comme membre titulaire de Madame Monique WIART-DEWAVRIN de Cambrai, épouse de notre collègue Jean WIART. élue à l’unanimité lors de la réunion mensuelle n° 6 du jeudi 23 juin 2022. Elle a comme marraine notre archiviste, Clotilde HERBERT et comme parrain notre second vice-président, le docteur Joël CLICHE. La marraine nous présente sa filleule puis notre nouvelle collègue, après avoir remercié les membres présents, complète la présentation.
Le président informe l’assemblée de la candidature en date du 18 juillet 2022, reçue le 21 et validée le 8 septembre par le conseil d’administration, comme membre titulaire du docteur Claude DOYER de Caudry. Il a comme parrains notre second vice-président, le docteur Joël CLICHE et notre secrétaire-général adjoint Gérard LENOBLE ; le docteur CLICHE présente la candidature. Un vote à bulletin secret aura lieu lors de la réunion mensuelle n° 8, le jeudi 27 octobre 2022 à partir de 19 heures. Pour être élu le candidat devra réunir en sa faveur une majorité des 3/4 des membres présents ; article III des statuts et article V du règlement intérieur.
Notre bibliothécaire, le docteur Didier FRÉMICOURT nous fait ensuite découvrir une page musicale méconnue du patrimoine cambrésien qu’il a découverte dans les documents remis dernièrement à notre Société par le fils de feu Monsieur Pierre LOCOSSE de Proville par l’intermédiaire de notre président honoraire, Maître Jean-Jacques TAISNE : « Le Tango de la Bêtise », paroles de Marcel DUPLOUY (au chant) et musique de Marcel WILCOT, œuvre distribuée par D.C. à Cambrai (3 rue des Liniers) qu’il nous a fait écouter à partir du microsillon 45 tours retrouvé.
La séance s’est poursuivie par la communication de notre premier vice-président Pierre LEMAÎTRE sur « La base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy ».
A cette occasion nous avons reçus à partir de 19 heures 30 deux invités. Monsieur Franck DECROMBECQUE, responsable technique de BT Immo Group Asset Management / Castignac, représentant Monsieur David TAÏEB, président et fondateur du parc e-Valley le centre logistique installé sur le site de l’ancienne BA 103, qui ne pouvait être des nôtres comme initialement prévu et Monsieur Pierre PAVY, conférencier et historien cambrésien.
Pierre LEMAÎTRE nous a fait également découvrir une maquette du Blériot XI réalisée par Monsieur COTTREAU de Sin-le-Noble et qu’il a reçu en juin 2022 de l’épouse de celui-ci ; cette maquette sera désormais exposée dans notre salle de réunion.
Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 8
Jeudi 27 octobre 2022 – Maison Falleur
Présents : Michel CASIEZ – Joël CLICHE – Bernard CUVILLER – Robert DENOYELLE – Gérard DOMISE-PAGNEN – André DROMARD – Bernadette FLAHAUT – Didier FRÉMICOURT – Arnaud GABET – Pierre LEMAÎTRE – Gérard LENOBLE – Jean-Philippe MAFILLE – Philippe RAOULT – Jean-Marc SAUTEREAU – Laurence SAYDON – Dominique SOLAU – Louis TILLET – Jean WIART – Monique WIART-DEWAVRIN.
Absents excusés : Jacques BOUGENIERE – Corinne FLORIN-LORBER – Colette LEBECQ – Pierre LEBECQ – Maurice LEVEUGLE – Marie-Marguerite MAILLY – Jacques RINGEVAL – Jean-Jacques TAISNE.
Absents : François CHABANON – Jean-Denis DANCOURT – Bertrand FAUVARQUE – Clotilde HERBERT – Gérard LEDUCQ – Raphaël WIART.
Accueil du Président
Rappel
Le secrétaire-général rappelle les biographies manquantes pour mettre à jour en 2023 l’annuaire de la Société.
Réunions mensuelles (4e jeudi du mois)
Prochaine réunion le 24 novembre ; communication du président François CHABANON : « La rénovation de la Bibliothèque nationale de France : le site Richelieu » .
En décembre pas de réunion.
En janvier 2024 présentation des vœux.
Admission d’un nouveau membre
En début de réunion nous avons procédé au vote pour l’admission d’un nouveau membre titulaire, le docteur Claude DOYER, adjoint au maire de Caudry, délégué au sport et à la santé, parrainé par nos collègues Joël CLICHE et Gérard LENOBLE.
Le vote s’effectue à bulletin secret. Membres présents : 19 – Votes favorables : 19 ; le docteur Claude DOYER est élu à l’unanimité membre titulaire. Il est le 480e membre admis dans notre Société.
Communication
« Georges LEMAÎTRE, un belge père du Big Bang » par Pierre LEMAÎTRE.
Comme à son habitude, très à l’aise, Pierre nous a présenté, à la portée de tous, son cousin éloigné à l’origine du bouleversement des connaissances de l’univers. Bien que moins connu de ses contemporains, il est toujours d’actualité dans les cours de physique et de cosmologie des universités du monde entier.
Georges Lemaître est né le 17 juillet 1894 à Charleroi, en Belgique. Les mathématiques, la physique et la cosmologie sont les matières qu’il affectionne le plus au cours de ses brillantes études au collège des jésuites de Charleroi puis à l’Université Catholique de Louvain.
Il est admis en 1923 à l’université de Cambridge (Royaume-Uni) comme étudiant-chercheur, suite à la rédaction d’un mémoire sur « La Physique d’Einstein ». Il est ordonné prêtre la même année. Il parviendra toujours à concilier ses aspirations scientifiques et religieuses. Pour lui le commencement de l’univers et son explication physique et mathématique ne sont pas incompatibles avec l’idée philosophique de création de l’univers.
Travaillant aux côtés de l’astronome Arthur EDDINGTON, il s’intéresse à la théorie de la relativité générale d’Albert EINSTEIN qui est d’abord une généralisation aux référentiels accélérés des principes de la théorie de la relativité restreinte. Elle apporte cependant une nouvelle conception de l’espace.
S’appuyant sur les travaux du savant russe Alexandre FRIEDMANN, il propose en 1927 le modèle d’un univers en expansion. C’est une idée révolutionnaire pour l’époque : alors que tout le monde, EINSTEIN compris, imagine un univers statique, il le conçoit avec un commencement (une explosion initiale qui s’appellera bientôt le Big Bang), une évolution et peut-être une fin. En 1929 l’astronome Edwin HUBBLE confirmera ses théories, en découvrant par l’observation l’éloignement des galaxies au sein d’un univers en expansion.
Le secrétaire-général Gérard DOMISE-PAGNEN
Compte-rendu de la réunion mensuelle n° 9
Jeudi 24 novembre 2022 – Maison Falleur
Présents : Jacques BOUGENIÈRE – Michel CASIEZ – François CHABANON – Bernard CUVILLER – Robert DENOYELLE – Gérard DOMISE-PAGNEN – Claude DOYER – Bernadette FLAHAUT – Didier FRÉMICOURT – Clotilde HERBERT – Pierre LEMAÎTRE – Gérard LENOBLE – Jean-Philippe MAFILLE – Philippe RAOULT – Jean-Marc SAUTEREAU – Laurence SAYDON – Jean-Jacques TAISNE – Louis TILLET.
Absents excusés : Corinne FLORIN-LORBER – Arnaud GABET – Colette LEBECQ – Pierre LEBECQ – Maurice LEVEUGLE – Marie-Marguerite MAILLY – Jacques RINGEVAL – Dominique SOLAU – Jean WIART – Raphaël WIART – Monique WIART-DEWAVRIN.
Absents : Joël CLICHE – Jean-Denis DANCOURT – André DROMARD – Bertrand FAUVARQUE – Gérard LEDUCQ.
Accueil du président
Le président donne des nouvelles de Jean WIART et Monique WIART-DEWAVRIN partis à New-York pour faire la connaissance de leur petit-fils Thomas, de Colette et Pierre LEBECQ qui saluent l’assemblée regrettant de ne pouvoir être présents mais indiquant que leur santé s’améliore et de notre ami Jean DOFFE que nous soutenons tous dans ses problèmes de santé. Il remercie encore toute l’équipe qui a finalisé le dernier transfert de livres le vendredi 11 novembre.
Pierre LEMAÎTRE, coordonnateur du projet Mémoire de Cambrai et du Cambrésis, nous informe que le tome 118 est réalisé au 1er quart (46 sur 200 pages) et qu’il fera une relance auprès des membres pour des sujets encore orphelins.
Nouveau membre titulaire
Est reçu ce soir membre titulaire le docteur Claude DOYER de Caudry parrainé par le docteur Joël CLICHE et Gérard LENOBLE. C’est Gérard qui nous présente son filleul, en rappelant que nous étions orphelins du Caudrésis et que suite à une rencontre avec le maire de Caudry, Frédéric BRICOUT, celui-ci nous avait chaudement recommandé notre nouveau sociétaire.
Le docteur Claude DOYER se présente, non sans une certaine émotion, nous disant mesurer l’honneur de rejoindre la Société d’Émulation de Cambrai. Notre accueil lui fait dire qu’il trouve notre Société calme et détendue. S’il n’est pas originaire du Cambrésis, il y vit depuis 50 ans et a tout de suite cherché à connaître son histoire. Il est né il y a 75 ans dans l’Ardrésis à Zouafques, commune du Pays de Saint-Omer traversée par la rivière Hem. Il fait des études de médecine suite à un pari avec des amis, études durant lesquelles il rencontrera Joël BLONDIAUX qui s’intéressait à l’histoire du protestantisme. Il est passionné par l’héraldique. Dans un autre registre, cher aussi au docteur CLICHE, il nous explique qu’il a participé avec celui-ci et d’autres amis à « La Marmotte », une épreuve cyclosportive qui passe par 4 cols alpins mythiques (Glandon, Télégraphe, Galibier et Alpe d’Huez), obtenant à cette occasion une « Marmotte d’or ». L’Histoire s’est installée ainsi chez lui quand il a commencé à écrire sur le sujet. Il s’est découvert alors une passion pour la recherche et l’histoire locale. Il remercie ses parrains et ne doute pas, que notre compagnie, lui ouvrira de nouveaux horizons.
Rappels
Le président rappelle que les vœux auront lieux le jeudi le 26 janvier 2023 et qu’il recherche des communications pour l’année 2023 (février à juin et septembre à novembre).
N’ayant pas de réunion mensuelle en décembre, il présente à l’assemblée ses meilleurs vœux de fin d’année et donne rendez-vous pour ceux de l’an prochain.
Communication (« La rénovation de la Bibliothèque nationale de France : le site Richelieu »)
François CHABANON nous commente sa visite du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France qui a profité des journées du patrimoine 2022 pour rouvrir son site de la rue Richelieu à Paris, fermé depuis 11 ans pour travaux. Cette réouverture marquait par ailleurs le tricentenaire de son installation dans ces lieux en 1722 par le régent Philippe d’Orléans. Ce site est le berceau de cette mémorable institution qui se partage aujourd’hui avec le site de Tolbiac (créé à l’initiative du président François Mitterrand) et la Bibliothèque de l’Arsenal, proche de la place de la Bastille. Au fil des siècles, souverains français, riches aristocrates et bourgeois ont accumulé quantité d’objets de valeur : parchemins, cartes, médailles, meubles, etc. ; certains ont été donnés généreusement à cette institution, d’autres récupérés à la Révolution lors de la saisie des biens de l’Église et d’autres acquis au cours des siècles.
La Bibliothèque nationale est chargée de la conservation de tous documents livresques, littéraires, musicaux, artistiques etc. au titre du dépôt légal obligatoire.
Le site Richelieu entièrement rénové comprend 3 parties :
– La salle ovale où le public est admis à loisir pour consulter une très riche bibliothèque constituée au fil des temps ;
– Le musée où sont exposés en 7 salles au 1er étage des collections d’une richesse inattendue de monnaies et médailles, chefs-d’œuvre de l’Antiquité, du Moyen Âge et des Temps modernes ;
– Des salles spéciales réservées aux chercheurs où ils ont accès à des documents très rares.
Le secrétaire-général Gérard DOMISE-PAGNEN