Mis à jour le 20/06/24
Vous êtes ici : Accueil La Société Concours de poésie 2024
50 756 visiteurs depuis le 12/05/14

Concours de poésie 2024

-- oOo --

Concours de poésie

Prix Lemaire - Deharveng

-- oOo --

La Société d'Émulation de Cambrai organise en 2024, du 15 mars au 15 septembre, à l'occasion de sa séance solennelle, un concours primé de poésie, en langue française ou langue picarde, parrainé par la Société des Poètes Français [ www.societedespoetesfrancais.eu ].

Tous les modes d’écriture poétique – classique, néoclassique, libre, prose poétique, haïkus (3 minimum), tankas (2 minimum) – sont acceptés. Le thème est libre, les traductions sont exclues. L’écriture inclusive et le recours à l’intelligence artificielle sont proscrits.

Gratuit, il s'adresse aux adultes et aux jeunes poètes de 12 à 18 ans révolus sachant qu'il y a 3 catégories : Jeunesse en langue française de 12 à 18 ans révolus – Adultes en langue française – Langue picarde.

Les prix seront remis le dimanche 8 décembre 2024 à 15 heures 30 lors de la séance solennelle de la Société d’Émulation en la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Cambrai, sous la présidence d'honneur de Monsieur François-Xavier VILLAIN, maire de Cambrai.

Le poème primé du lauréat ainsi que les poèmes remarqués de la catégorie Jeunesse en langue française seront gracieusement présentés au « Concours International de Poésie Jeunesse Francophone 2024-2025 » de la Société des Poètes Français, sauf avis contraire exprimé par écrit des auteurs ou de leurs représentants légaux.

-- oOo --

Règlement du concours

-- oOo --

Article 1

Sont appelés à participer à ce concours gratuit, les adultes et les jeunes poétesses et poètes de 12 à 18 ans,
par candidatures individuelles, dans l’une des 3 catégories suivantes :
Jeunesse en langue française, de 12 à 18 ans révolus ; Adultes en langue française ; Langue picarde.

-- oOo --

Article 2

Seront acceptés de 1 à 3 textes inédits portant un titre, en langue française ou en langue picarde, de 9 à 30 lignes chacun (titre et espaces compris). Il est vivement rappelé de respecter les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe sous peine de rejet de la candidature. L’écriture inclusive et le recours à l’intelligence artificielle sont proscrits.

-- oOo --

Article 3

Tous les modes d’écriture poétique
– classique, néoclassique, libre, prose poétique, haïkus (3 minimum), tankas (2 minimum) –
sont acceptés. Le thème est libre, les traductions sont exclues.

-- oOo --

Article 4

Les poèmes sont à adresser par courriel, en pièces jointes, au format Word (Times New Roman taille 12)
à ou en 3 exemplaires dactylographiés ou lisiblement manuscrits,
uniquement au recto d’une feuille A4, par voie postale à
Monsieur le Président de la Société d’Émulation de Cambrai,
Maison Falleur - 39 rue Saint-Georges 59400 Cambrai,
avant le 15/09/2024 minuit.

-- oOo --

Article 5

L’anonymat étant de rigueur, chaque auteur choisira sa catégorie et un code (3 chiffres, 3 lettres) qu’il portera en haut à droite sur chaque feuillet envoyé en PJ par courriel ou par voie postale. Catégorie et code seront impérativement reportés dans le corps du courriel ou sur une feuille distincte par voie postale, avec les nom (en majuscules), prénom, date de naissance, adresse courriel et postale, numéro de téléphone de l’auteur et titre du ou des textes. Le secrétariat enregistrera séparément le ou les textes et les coordonnées de l’auteur, avec la catégorie et le code pour seuls liens. L’identité des auteurs sera révélée aux membres du jury lorsqu’ils auront terminé les évaluations et attribué les prix.

-- oOo --

Article 6

Le jury sera composé de 5 membres qui ne seront pas admis à concourir. Ses décisions seront sans appel. Dans chaque catégorie, le lauréat recevra un diplôme, un chèque et un ouvrage. Un livre sera également offert à chaque candidat.

-- oOo --

Article 7

Chaque participant est tenu au respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Par conséquent, il doit s’assurer que la conservation et la diffusion de sa contribution ne constituent pas, notamment :
- Une atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’un tiers (reproduction / représentation d’un élément soumis à des droits de propriété intellectuelle, une marque, un modèle déposé, etc. sans autorisation préalable expresse du titulaire des droits) ;
- Une atteinte au droit des personnes (atteinte à la dignité humaine, atteinte aux droits de la personnalité : droit à l’image, droit au nom, droit au respect de la vie privée, diffamation, insultes, injures, etc.) ;
- Une atteinte à l’ordre public et aux bonnes moeurs (apologie de crimes contre l’humanité, incitation à la haine raciale, pornographie, incitation à la violence, etc.).

-- oOo --

Article 8

Le palmarès sera adressé par courriel ou par voie postale à tous les participants durant la première quinzaine du mois de novembre. Les prix seront remis lors de la séance solennelle de la Société d’Émulation le dimanche 8 décembre 2024 à 15h30 à l’hôtel de ville de Cambrai.

-- oOo --

Article 9

Le poème primé du lauréat ainsi que les poèmes remarqués de la catégorie Jeunesse en langue française seront gracieusement présentés au Concours International de Poésie Jeunesse Francophone 2024-2025 de la Société des Poètes Français, sauf avis contraire exprimé par écrit des auteurs ou de leurs représentants légaux.

-- oOo --

Article 10

Le responsable du concours, seul destinataire des candidatures, se réserve le droit de publier les poèmes reçus avec le nom de l’auteur, primés ou non, sur tout support existant (recueil de poésie, revue et blog, presse, Facebook, etc.), sauf avis contraire exprimé par écrit des auteurs ou de leurs représentants légaux. Les écrits ne leur seront pas restitués.

-- oOo --

Article 11

Chaque lauréat aura le droit de se prévaloir de son prix, soit dans sa biobibliographie, soit par un avis apposé sur son oeuvre, en indiquant :
« Lauréat du Prix de poésie LEMAIRE – DEHARVENG 2024 de la Société d’Émulation de Cambrai ».

-- oOo --

Article 12

La seule participation implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

-- oOo --

Pour tout renseignement, s’adresser à :


ou à
Monsieur le Président de la Société d’Émulation de Cambrai
Maison Falleur
39 rue Saint-Georges - 59400 Cambrai

-- oOo --

Pour télécharger l'affiche et le règlement du concours cliquez sur ce lien

-- oOo --

Page mise à jour le 14/06/2024 à 18h16

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Retour en haut