Auguste Dorchain
CAMBRAI capitale de la poésie, le 05 /04/ 2022
En hommage à Auguste Dorchain — 1857-1930
À l'occasion des 120 ans de la Société des poétes français, des nombreux élus et personnalités ont rendu un vibrant hommage à cet illustre poète cambrésien et parisien.
La présence de Jacques Legendre et des membres du conseil municipal de la ville de Cambrai, ainsi que des représentants de notre Société d'Émulation dont le président Jean-Philippe Mafille, Laurence Saydon, Pierre Lemaître, Annie Lefebvre, Dominique Solau, Clotilde Herbert et Philippe Raoult ; certains d'entre eux ayant participé activement à la mise en place de la manifestation.
Des membres de la Société des poétes français, dont le président Claude Dorge, et Marc Nieuwjaer, l'initiateur de ce témoignage, ainsi que la venue des Rosati d'Arras étaient présents devant son buste, rue Alsace-Lorraine, parmi un public averti.
Auguste Dorchain a publié de nombreux ouvrages dont le recueil « Vers la Lumière », en 1894, qui est récompensé par l'Académie française et la Légion d'Honneur. Le poète devient membre de notre Société d'Émulation en 1926 et décèdera d'un accident le 8 février 1930 à Paris.
Notre collègue Monsieur Arnaud Gabet, lointain descendant d'Auguste Dorchain n'a pu malheureusement pas assister à cet hommage.
Page mise à jour le 11/05/2023 à 18h22
Espace membre
Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.