Mis à jour le 11/12/24
Vous êtes ici : Accueil Archives Actualités 2022 Michel Mignot

Éloge de Michel Mignot (1950-2022)

Notre collègue et ami Michel MIGNOT nous a quittés ce jeudi 10 février à l’âge de 71 ans.

Michel MIGNOT était né le 30 avril 1950 à Ferrière-la-Grande. Son CV est éloquent : Docteur ès lettres, option Musique et Musicologie, à La Sorbonne, sa soutenance a porté sur l’éducation musicale au Moyen-âge dans les abbayes de l’ancien diocèse de Cambrai. Professeur d’Éducation Musicale et Chant choral, il dirige les Petits Chanteurs d'Avesnes avec lesquels il sillonne la France et l'Europe (concerts à Paris, Lille, Bruxelles, Poznań, Munich, Salzbourg, Vienne...). Chef de chœur diplômé d’État. Chef de chœur grégorien, il communique, pour notre Société d’émulation, sur l’écriture neumatique et les manuscrits musicaux du Fonds Ancien de la Bibliothèque Municipale de Cambrai. Diplômé de Théologie de l’Université de Lille. Chef-assistant à la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers et à « l’Ecole maîtrisienne régionale des Pays de Loire ». Maître de Chapelle de la Cathédrale d'Amiens. Depuis son arrivée dans la ville de Guillaume Du Faÿ, Michel MIGNOT dirige l'Ensemble Vocal de Cambrai. Il a également occupé, jusqu’à récemment, les fonctions de Directeur du Centre d'Audio-Psycho-Phonologie de Cambrai où il s'adonnait en outre à l'éducation, ou à la rééducation, de l'écoute et de la voix, parlée et chantée, à des fins thérapeutiques et pédagogiques. Admis parmi nous le 25 septembre 2008, parrainé par G. Nortier et J. Caudron, il nous avait particulièrement intéressés le 26 février 2009 par sa communication intitulée « Histoire de la notation musicale : la place du manuscrit 60 de la bibliothèque municipale de Cambrai dans cette évolution scripturaire ».

Lourdement handicapé depuis quelques temps déjà et ne pouvant plus beaucoup participer à nos activités courantes, il avait fait à ma demande, avec une grande attention la relecture de notre tome 116 avant sa parution. Puis il m’avait demandé de devenir membre correspondant ce qui lui avait été évidemment accordé.

Comme l’a si bien dit notre ami Louis TILLET dans son récent message, « Michel Mignot avait l’élégance intellectuelle de ceux qui savent tout et ne le montrent pas ». Je me permets encore de vous citer pour terminer : « Que sa présence demeure parmi nous, flamme intacte d’un esprit lumineux et rayonnant ». Une minute de silence fut ensuite observée en mémoire de notre confrère.

Page mise à jour le 15/08/2022 à 21h59

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Retour en haut