Mis à jour le 11/12/24
Vous êtes ici : Accueil Les Communications 2021 Louis Blériot les 12 et 13 juin 1910

Louis Blériot revient à Cambrai

Jeudi 28 octobre 2021

Pierre LEMAÎTRE

Après son exploit de la traversée de La Manche en aéroplane le 25 juillet 1909 Louis Blériot revient à Cambrai les 12 et 13 juin 1910.

Invité par la municipalité de Cambrai alors gérée par Paul Bersez, maire, il assiste à deux journées qui sont restées gravées dans sa mémoire.

Le 12 juin 1910

L'aviateur est accueilli dans le salon Blanc de l'Hôtel de Ville pour être décoré de la médaille de la ville. Des centaines de personnes sont présentes pour voir Louis sortir du lieu, accompagné de son père, du sous-préfet, de commandant de la ville et de Paul Bersez.

Il se rend ensuite en landau à l'Esplanade précédé de la musique du 1er RI. Dans le "Petit Jardin" toutes les personnalités s'arrêtent devant le monument érigé grâce à une souscription organisée par l'ensemble des journalistes locaux sous la houlette d'Henri Brunel. De nombreux spectateurs entourent le héros et écoutent les discours élogieux donnés à cette occasion. Louis est très ému. Il exprime la joie qu'il ressent et déclame que ce monument sera pour lui un souvenir pour ses enfants et tous les Cambrésiens

L'après-midi une foule immense se rend au "Champ de la Buse" entre la route de Bapaume et le canal pour assister à cinq vols de démonstration sur Blériot XI. C'est avec un avion de ce type que le célèbre pilote a traversé La Manche. Ses évolutions aériennes font l'admiration de tous les spectateurs qui sont venus, parfois de très loin.

Un repas a ensuite été servi à l'Hôtel de Ville, suivi d'un bal populaire autour du kiosque du Jardin Public.

Le 13 juin 1910

Le lendemain, le Supérieur de l'institution Notre-Dame, le chanoine Foulon, a invité Louis Blériot au repas de midi. Mgr Delamaire, archevêque du diocèse de Cambrai, Fernand Deligne, président des Anciens de l'Institution ont prononcé des discours tous plus élogieux les uns que les autres. Le menu est copieux jusqu'au dessert, une pièce montée surmontée d'un petit aéroplane.

Louis Blériot a ensuite rejoint son père, rue saint Ladre, pour quelques jours.

L'aviateur est revenu à Cambrai plusieurs fois rendre visite à sa famille, faire des conférences et, funestement, assister aux obsèques de son père en 1936. Lui-même décèdera quelques mois plus tard, en août 1936.

Page mise à jour le 13/10/2023 à 18h12

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Retour en haut