Mis à jour le 11/12/24
Vous êtes ici : Accueil Archives Séances solennelles du XXIe siècle Séance 2017

Séance solennelle 2017

Discours d'ouverture de la séance solennelle du 8 Janvier 2017

Par Jacques Caudron

Président de la Société d'Émulation

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, merci d'être venus nombreux ce soir. Votre présence nous honore et nous stimule.

Merci. Monsieur le Maire de nous avoir accordé cette belle salle.

Ces rencontres bisannuelles nous permettent de rendre compte, d'enrichir nos connaissances et de récompenser les lauréats de nos concours. Je suis heureux d'accueillir Madame Agatha MAJKA et Monsieur Arne BONNET tous deux professeurs au conservatoire, pour un récital de piano à quatre mains.

- II nous faut tout d'abord rendre compte des mouvements au sein de notre Société.

Tout d'abord un décès : celui de notre ami André LEBLON qui nous a quittés le 20 mai 2015. Pour parler de lui en ce jour, comment ne pas reprendre les mots de Pierre LEMAITRE lors de ses funérailles « Il était une mémoire, il était un regard, il était un cœur, il était une foi. Il a été une vie de passion pour sa ville, transmise pour l'éternité ».

Notre collègue Louis TILLET dans un message venu de Colombie où il dirige le conservatoire de PEREIRA ajoute « son regard lumineux transperçait le réel et l'instant ».

Puis l'arrivée de deux collègues :

Laurence SAYDON, une collègue sympathique, souriante, dynamique. Votre adjointe, Monsieur le Maire, a reçu une solide formation littéraire au lycée Fénelon de Paris, dirigé de main de maître par Marguerite GENTZBITTEL. Agamemnon fut « l'ami intime » de Laurence : en sa compagnie elle a rédigé une maîtrise en grec ancien. Depuis longtemps, notre collègue s'intéresse à nos activités. Elle aime l'histoire, les lettres, les arts. Elle dirige la cité scolaire Paul DUEZ - Louise de BETTIGNIES.

Mickaél BOUGENIERES, collègue très souriant, très accueillant, ayant de fortes connaissances en archéologie, patrimoine, histoire moderne et science de l'information. Responsable des archives municipales. Il est auteur et conférencier.

Je salue l'entrée au bureau de notre société de notre ami Daniel MACAREZ au poste de Secrétaire Général. Durant trois ans j'ai exercé cette fonction conjointement avec celle de Président. Mais en juin 2016, Daniel MACAREZ est arrivé : la situation est devenue plus conforme à nos statuts.

Les santés quelque peu fragiles ont contraint le Docteur Bernard MEURISSE, Jacques RINGEVAL, Pierre LEGEAY et Joseph BRICHE à prendre un peu de distance.

2 - II faut aussi rendre compte de nos activités

  • Le 16 janvier 2015, à ma demande, Franck FERRAND, a bien voulu, sur Europe I consacrer une émission à Fénelon à l'occasion du tricentenaire de sa mort. Deux mois plus tard, le livre « Visages de Fénelon » fut présenté au musée de Cambrai.
  • Le 18 octobre 2015, Cambrai a eu le plaisir d'accueillir le Congrès des Sociétés Savantes du Nord de la France dans cette salle que vous aviez mis gracieusement à notre disposition. La Présidente de cette Fédération Madame Isabelle CLAUZEL fut enchantée du déroulement de cette journée.
  • Le 25 octobre 2015 nous nous sommes rendus au cimetière de la Porte Notre Dame pour inaugurer la tombe restaurée par la SEC, de Mademoiselle Emilie LEMAIRE DEHARVENG, grande et généreuse admiratrice de notre Société.
  • Avec Pierre LEMAITRE et Bernard MACHUT, j'ai eu le plaisir de présenter le 21 avril 2016 à 1'A.S.S.E.M.C.A (Association pour la Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d'Arras) Cambrai, son Histoire, son Patrimoine. Le 1' juin, j'accueillis chez nous les membres de cette société pour illustrer, sur le terrain, mes propos arrageois.
  • » Deux belles expositions ont retenu notre attention
  • Au musée d'Arras : Versailles comme si vous y étiez
  • Au Louvre- Lens : D'or et d'ivoire, fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour

Et que dire de notre beau calicot, tant souhaité par Gérard LENOBLE, animateur avec Raphaël WIART de notre site internet

  • Que dire encore de la belle cérémonie de voeux dans l'auditorium d'Escaudoeuvres où Patrice EGO a bien voulu nous accueillir. Louis TILLEZ nous a présenté l'enregistrement d'un concert donné à l'université de PEREIRA : le célèbre oratorio de G. F. HAENDEL, « Le Messie ».

3 – Enrichir nos connaissances

Grâce à vous Monsieur le Maire nous allons apprendre beaucoup sur un sujet relativement peu connu : « La presse d'opinion dans le Cambrésis entre 1951 et 1970 »

« La presse d'opinion dans le Cambrésis de 1950 à 1970 »

Synthèse de l'intervention de Monsieur François-Xavier VILLAIN, Député-maire

Ce dimanche après-midi, pour la quatrième fois depuis son arrivée sur le fauteuil magistral, Monsieur François-Xavier VILLAIN est intervenu en tant que Président d'honneur de la Société d'Emulation de Cambrai pour évoquer, face à une centaine de personnes rassemblées dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Cambrai, « la presse d'opinion dans le Cambrésis de 1950 à 1970 ».

Il indiqua en préambule qu'il y avait alors trois journaux d'opinion : la Renaissance (hebdomadaire de droite), l'Eclair (journal républicain d'inspiration chrétienne) et L'Espoir (journal socialiste).

Il s'attarda en particulier sur le journal « la Renaissance » qui parut d'avril 1919 au 11 mai 1940 et du 21 octobre 1944 à avril 1967. Ce journal « coûtant moins cher qu'un timbre-poste, et tirant chaque semaine 1000 à 2000 exemplaires » était en réalité l'organe de presse d'Henry Mallez (1892-1989), dont Monsieur VILLAIN s'attacha à rappeler le parcours.

Héros de la Grande Guerre et imprimeur de profession, Henri Mallez fut conseiller municipal de Cambrai à partir de 1932, premier adjoint au maire de Gustave DELTOUR de 1935 à 1940, maire de la ville du 30 avril 1941 à octobre 1944, puis ensuite député du Nord de novembre 1946 à décembre 1955 et conseiller général du canton de Cambrai-Ouest de 1951 à 1958.

Page mise à jour le 01/10/2023 à 18h58

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Retour en haut