Mis à jour le 20/07/24
Vous êtes ici : Accueil Publications Mémoire de Cambrai - Tome 108 des Mémoires - 2004
51 137 visiteurs depuis le 12/05/14

Mémoire de Cambrai - Tome 108 des Mémoires - 2004

Cet ouvrage collectif a pour objectif de donner un aperçu illustré de l'histoire de Cambrai

-- oOo --

Il constitue le tome 108 des Mémoires de la
Société d'Émulation de Cambrai

-- oOo --

Un suite (Mémoire de Cambrai et du Cambrésis) est paru pour les 220 ans en 2024 de la Société ;
elle constitue le tome 118 des Mémoires

-- oOo --

Depuis deux siècles, les membres de la Société d'Émulation de Cambrai ont écrit des milliers d'articles rassemblés dans 107 tomes de Mémoires et 42 numéros de la revue Études Cambrésiennes. Ils ont recherché des faits, trouvé des docu­ments, pour ramener à la mémoire des événements ignorés ou méconnus.

C'est en feuilletant le Florilège des Archives départementa­les du Nord publié en l'an 2000 par le conseil général qu'est venue l'idée de réaliser, à l'occasion du bicentenaire de notre société, fondée en 1804, une publication semblable.

Mémoire : « faculté de conserver et de rappeler des états de conscience passées et ce qui s'y trouve associé » (Petit Robert). Cet ouvrage est donc destiné à « faire mémoire », non seule­ment dans le sens de remémorer le passé, mais aussi dans celui de construire, élaborer, ordonner les éléments de ce passé. Et si faire mémoire, c'est forcément accepter le relatif, l'imparfait, voire le subjectif, n'est-ce pas ainsi que s'écrit l'histoire ?

Une quarantaine de personnes a participé à l'élaboration de cet ouvrage collectif. Ce ne sont pas des professionnels, seu­lement des amoureux de leur ville et de l'histoire. Avec une volonté de sérieux, un esprit de recherche et un regard critique, ils ont tenté de revoir des certitudes en évitant de répéter certaines erreurs.

Ils ont recherché de belles illustrations, expressives et parfois inédites, en contactant des bibliothèques, des musées, en France et à l'étranger : Vienne, Turin, Madrid, Anvers, Munich... jusqu'au musée des Arts à Kansas City (USA). Ils ont utilisé les techniques modernes d'information, de communica­tion et de traitement informatique.

On réalise l'histoire comme on tisse un tissu, en entrelaçant aux fils de la chaîne ceux de la trame. Dans la continuité historique, nous avons tenté de retenir quelques éléments de cette trame pour les mettre en valeur. Du Néolithique à nos jours, des pierres jumelles aux villes jumelées, l'ordre chrono­logique a été respecté. La longueur de nos textes, limitée volon­tairement à deux pages, a sans doute obligé à des raccourcis. Choix parfois difficile mais nécessaire dans ce type d'ouvrage. Un rappel final de quelques