Les albums du duc de Croÿ
Le 26 juin 2014
Félicien Marchelart
Le 26 juin 2014 à la « Grange dimière », M. l'abbé Félicien Machelart, membre titulaire de notre société, professeur honoraire des universités, ancien président national des archivistes de l'Église de France, grand spécialiste de l'histoire de l'art, notamment de l'art baroque, auteur d'une thèse : « Naissance et développement de l'art baroque en Cambrésis ; la vie artistique d'une province frontière aux 17e et 18e siècles » soutenue en 1977.
Après avoir brossé de façon précise le contexte historico-politique, évoqué Charles-Quint, Philippe II, Isabelle et les progrès du protestantisme, il en est venu à Adrien de Montigny, grand peintre valenciennois de la fin du 16e siècle et du début du 17e (mort en 1615). Ce dernier fut au service exclusif du duc de Croÿ (1560-1612), membre d'une grande famille qui, sous les ducs de Bourgogne et les rois d'Espagne, joua un grand rôle dans la vie politique et économique des Pays-Bas. Le duc de Croÿ, grand collectionneur avait souhaité représenter des albums, des paysages avec villages, châteaux, abbayes.
Ces vues, encadrées très artistiquement constituent un document extraordinaire sur les paysages et l'architecture de l'époque de la Renaissance pour le Cambrésis, la Flandre, l'Artois, la Picardie, le Hainaut. Il faut rappeler que la famille de Croÿ a donné trois évêques à Cambrai : Jacques, Guillaume et Robert dans la première moitié du 16e siècle.
Page mise à jour le 27/12/2020 à 10h11
Espace membre
Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.