Mis à jour le 13/06/21

Liens utiles :

Accueil | Adresse postale | Flux RSS Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil Conférences 2014 Jules Gosselet
42 349 visiteurs depuis le 12/05/14

Jules Gosselet, un géologue né à Cambrai

Le 27 février 2014

Pierre Lemaître

En présence de Alain Blick président de la Société Géologique du Nord,

de Francis Meilliez, professeur à l'université de Lille

de Thierry Oudoire, géologue au Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Ces scientifiques ont apporté un buste de Jules Gosselet

Jules Gosselet est un grand géologue français, né en 1832 à Cambrai, dans une maison, aujourd’hui détruite, située en face de la cathédrale. On lui doit de multiples recherches et études sur l’origine des terrains de tout le Nord de la France, de la Belgique, d’une partie de l’Allemagne et de l’Angleterre.

Il était un marcheur infatigable et cette aptitude lui a permis de se rendre directement sur les terrains qu’il affectionnait pour découvrir des roches, traces de notre passé géologique et objets de ses recherches. En arpentant toutes les régions qui l’intéressaient, il observait attentivement les affleurements, les fossiles retrouvés dans les carrières, les travaux des puisatiers, les forages réalisés pour, ensuite, créer une carte géologique des territoires étudiés. Il est ainsi à l’origine de nombreuses trouvailles utiles à l’homme comme des phosphates, des pierres à bâtir et autres matières utiles à l’homme. Son travail a aussi consisté à circonscrire certaines zones comme celles du bassin houiller. De ses efforts intenses, associés à une forme d’intelligence aiguisée et un goût prononcé pour la collection, sont nées toutes les connaissances, encore actuelles, des richesses géologiques de notre région.

Nommé à la chaire de géologie de l’Université de Lille, il a l’occasion de faire briller ses qualités pédagogiques centrées bien sûr sur les cours théoriques, mais surtout sur l’observation et les visites sur place.

Il a beaucoup apporté à la géologie moderne et ses « disciples », du monde entier, lui ont témoigné leur reconnaissance sous forme de messages rassemblés dans un ouvrage publié en 1902, à l’occasion du « cinquantenaire scientifique de Jules Gosselet ».

« Jules Gosselet, un grand géologue », a écrit le fruit de ses travaux et notamment ceux qui touchent le Cambrésis. Notre arrondissement a subi tout au long de son histoire géologique des périodes « marines » alternant avec des périodes « continentales » et son économie, essentiellement agricole, a dépendu très longtemps de son sous sol.

La Bibliothèque Nationale de France offre la possibilité de télécharger gratuitement les ouvrages qui ont servi de base, entre autres, à cette étude, en particulier les tomes 27 à 32 de la Société d’Émulation de Cambrai. http://gallica.bnf.fr

L’Université de Lille met à la disposition du public les Annales de la Société Géologique du Nord : https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/100

Un article a été publié par les Amis du Cambrésis dans le numéro 108 : http://home.nordnet.fr/pilemaitre/page126.html

Page mise à jour le 13/01/2021 à 14h17

Aucun commentaire
 

Espace membre

S'inscrire S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Actualités

Chargement des actualités...

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
1 visiteur aujourd'hui
1 Anglais 1

Records :

2 visiteurs simultanément
le 04/06/2021 à 8h23
- - - - -
9 visiteurs le 04/06/2021

Retour en haut