Mis à jour le 11/12/24
Vous êtes ici : Accueil Les Communications 2018 Les Nerviens à Cambrai

Les Nerviens à Cambrai

Le 25 janvier 2018

Jean Denis Dancourt

Le docteur Jean-Denis Dancourt a présenté le 25 janvier 2018 la 1ere partie der sa conférence sur l'histoire des Nerviens à Cambrai.

Il les a resitués dans un contexte géographique et historique à l'échelle européenne. Ce sont des belges mais il faut les considérer dans un ensemble humain plus vaste et cesser de les séparer trop nettement des germains, voire des scandinaves. Tous sont des metallurgistes du fer. Ils s'opposent aux artisans romains du bronze. Ils ont rayonné depuis un foyer commun en Bohême. Ils ont gardé des rapports privilégiés qui pouvaient être d'entr'aide politique comme en témoigne la coalition d'Arioviste. Ils maintenaient des cultes communs: ainsi, ils convergeaient vers Stonhenge. Il faut d'ailleurs inclure la mer du Nord dans la vision du monde celtique de notre région. Les Atrébates se partageaient entre la Grande-Bretagne et l'Artois.

Lors du Bas Empire, s'est instaurée une anarchie qui a donné lieu aux efforts de Dioclétien pour restaurer l'ordre. Puis, le règne de Constantin apporta des donnes nouvelles unificatrices, notamment l'extension du christianisme.

Aussi bien dans notre région, le domaine nervien évoluait,Bavai cessant d'être le pôle au profit de Cambrai et de Tournai. La rivalité de Ragnacaire et de Clovis se profilait.

Page mise à jour le 26/12/2020 à 11h36

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Retour en haut