Mis à jour le 16/05/18

Liens utiles :

Accueil | Flux RSS Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil Activités L'Escaut, les nerviens et nous
38 913 visiteurs depuis le 12/05/14

Les nerviens à Cambrai

Le docteur Jean-Denis Dancourt a présenté le 25 janvier 2018 la 1ere partie der sa conférence sur l'histoire des nerviens à Cambrai.

Il les a resitués dans un contexte géographique et historique à l'échelle européenne. Ce sont des belges mais il faut les considérer dans un ensemble humain plus vaste et cesser de les séparer trop nettement des germains, voire des scandinaves. Tous sont des metallurgistes du fer. Ils s'opposent aux artisans romains du bronze. Ils ont rayonné depuis un foyer commun en Bohême. Ils ont gardé des rapports privilégiés qui pouvaient être d'entr'aide politique comme en témoigne la coalition d'Arioviste. Ils maintenaient des cultes communs: ainsi, ils convergeaient vers Stonhenge. Il faut d'ailleurs inclure la mer du Nord dans la vision du monde celtique de notre région. Les Atrébates se partageaient entre la Grande-Bretagne et l'Artois.

Lors du Bas Empire, s'est instaurée une anarchie qui a donné lieu aux efforts de Dioclétien pour restaurer l'ordre. Puis, le règne de Constantin apporta des donnes nouvelles unificatrices, notamment l'extension du christianisme.

Aussi bien dans notre région, le domaine nervien évoluait,Bavai cessant d'être le pôle au profit de Cambrai et de Tournai. La rivalité de Ragnacaire et de Clovis se profilait.

Page mise à jour le 02/03/2018 à 8h31

Aucun commentaire
 

Espace membre

S'inscrire S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
0 visiteur aujourd'hui

Records :

3 visiteurs simultanément
le 20/01/2018 à 15h31
- - - - -
262 visiteurs le 31/01/2018

Retour en haut