Mis à jour le 01/08/17

Liens utiles :

Accueil | Flux RSS Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil Présentation Hommage à André Leblon
3 313 visiteurs depuis le 12/05/14

Hommage à André Leblon

Mon cher André,

la Société d'émulation de Cambrai a perdu le 20 mai 2015 un ami, un érudit, un grand collaborateur, un homme de cœur !

Que ce soit au sein de la société, chez lui, ou en clinique, son regard chaleureux portait la marque d'un être foncièrement bon. J'ai toujours admiré cette joie de vivre, cette bonne humeur et ses éclats de rire.

Une brève anecdote : nous connaissons tous ses connaissances irremplaçables des rues et des maisons de notre ville. Quelle ne fut pas sa joie quand je lui ai demandé, à la clinique Saint-Roch, de me parler de la rue de l'Arbre d'or. Son visage s'est illuminé et de sa voix affaiblie, au cours de son long développement, il m'a dit : « Il y avait deux rues parallèles qui se rejoignaient ! » Je lui ai dit : « Deux rues parallèles qui se rejoignent, c'est surprenant ! » Éclat de rire d'André : « Comment ai-je pu dire cela, je crois que cela déraille là-haut... » C'est cela aussi André. Une bonne humeur communicative jusqu'au terme d'une très belle vie, si souvent au service des autres.

Un homme de cœur, qui pourrait en douter ? Pierre Lemaître parle avec raison « de l'amour qu'il portait pour toutes les personnes qui le côtoyaient ». Le sourire qu'il arborait quand il arrivait aux réunions mensuelles témoignait d'une grande bonté. Mais il savait aussi se fâcher quand quelques initiatives malheureuses défiguraient un monument ou une façade cambrésienne. N'oublions pas qu'il fut en 1994 le fondateur de l'ASPEC (Association de sauvegarde du patrimoine de Cambrai).

Un érudit : je ne reviens pas sur les recherches minutieuses entreprises sur les monuments, rues, institutions, artisans. Journaux et revues, en ont bien souligné les aspects. Il savait tout ! (La médiathèque possède le fruit de son travail considérable). Il était partout ! Conférencier intarissable, j'ai recensé dix-huit grandes communications présentées chez nous, parfois avec humour et malice, ainsi celle d'octobre 2009 « Histoire d'eau » ! Il possédait l'art de captiver son auditoire, même quand il souffrait.

Comment ne pas terminer par cette belle citation de notre collègue Louis Tillet. De Colombie, il nous écrit : « J'ai été marqué par son regard lumineux, sa science paraissait intégrée à son geste, sans emphase, naturelle, comme offerte au partage... Sa pensée perdurera à jamais dans l'âme de Cambrai. »

Au revoir mon cher André.

Tu as rejoint ceux qui, comme toi, ont aimé Cambrai à la folie, comme Le Glay, Bouly, Bruyelle, Faille...

Jacques Caudron

Président de la Société d'émulation de Cambrai

Lire l'hommage de M. le président

Page mise à jour le 17/08/2015 à 11h14

Aucun commentaire
 

Espace membre

S'inscrire S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
0 visiteur aujourd'hui

Records :

4 visiteurs simultanément
le 27/04/2017 à 23h15
- - - - -
10 visiteurs le 12/07/2017

Retour en haut