Mis à jour le 10/08/22
Vous êtes ici : Accueil La Société Actualités 2022 Annie Lefebvre
44 915 visiteurs depuis le 12/05/14

Annie Lefebvre (1947-2022)

In memoriam

Madame Annie LEFEBVRE, née Anne-Marie BERNARDY, décédée le jeudi 2 juin 2022 à Cambrai, à l'âge de 75 ans, membre titulaire de notre Société depuis le 22 janvier 2007, restera dans le souvenir de chacun comme une femme passionnée, sachant partager avec une gentillesse naturelle sa passion pour l'Histoire. Sa grande implication pour Cambrai et le Cambrésis nous manquera mais restera assurément dans nos mémoires, nos archives et nos bibliothèques.

Le président

https://pompes-funebres-lefort.com/avis-de-deces/avis/39932/madame-lefebvre-anne-marie/#ceremonie

Hommage rendu à la Cathédrale de Cambrai lors des funérailles :

Annie

Tous les membres de la Société d’Emulation de Cambrai et des Amis du Cambrésis sont très tristes car ils t’aimaient bien, tout simplement. Aujourd’hui il reste ton souvenir et ton image dans nos mémoires.

Nous gardons en effet le souvenir d’une personne qui aimait profondément l’histoire, de Cambrai, du Cambrésis et parfois même au-delà. Tous tes travaux y sont aussi inscrits, et surtout, déposés dans nos bibliothèques, celles de nos deux associations et aussi celle de l’Université du Temps Libre.

Nous avons tous été émerveillés par ta facilité à expliquer les choses, par ta compétence historique et artistique, par ta capacité de travail. Je ne peux donner ici que quelques exemples comme l’exposition Louis Blériot à l’Hôtel de Ville en 2009, ton ouvrage sur l’Escaut, tes nombreux exposés, sur les casernes, le jardin public et combien d’autres sujets.

Plusieurs fois, j’ai eu l’occasion de collaborer avec toi lors de recherches. Que cela était agréable et enrichissant ! Je savais que je pouvais compter sur toi pour obtenir une information ou un document dont j’avais besoin. Je suis convaincu que tous ceux qui ont eu la même chance le pensent également.

Il est certain que nous n’oublierons jamais tous ces traits de ta personne à chaque fois que nous évoquerons tes thèmes favoris. Tu avais ce don de déclencher chez tes amis le goût du travail de recherche et surtout de faire connaître le fruit de tes trouvailles.

Du Ciel, tu seras encore, j’en suis sûr, une pourvoyeuse de grâces pour tous ceux qui, sur Terre, suivront tes traces.

Pierre Lemaître

Page mise à jour le 24/06/2022 à 11h29

 

Espace membre

S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
6 visiteurs aujourd'hui
6 Français 6

Records :

5 visiteurs simultanément
le 24/11/2021 à 12h19
- - - - -
42 visiteurs le 06/06/2022

Retour en haut