Mis à jour le 27/05/17

Liens utiles :

Accueil | Flux RSS Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil Fonds patrimoniaux Chants du Cambrésis
3 166 visiteurs depuis le 12/05/14

Chants et chansons populaires du Cambrésis

Achille Durieux (1826-1892), fut professeur de dessin et conservateur du musée. Également artiste, musicien, compositeur, historien. Il a signé de nombreux articles des Mémoires de la Société. Le tome 48 publie sa biographie.

Adolphe Bruyelle (1811-1875) fut receveur des hospices et du bureau de bienfaisance, rédacteur de l’annuaire de Cambrai. Le tome 34 des Mémoires publie sa biographie.

En 1864, dans son tome 28, 1e partie, la Société d’Émulation publia leur recueil Chants et chansons populaires du Cambrésis. Achille Durieux et Adolphe Bruyelle y offraient le résultat d’un travail considérable de compilation et très souvent d’enquête : auprès des gens qu’ils avaient rencontrés à Cambrai et dans les villages environnants, ils avaient noté des textes et des airs de chansons populaires, ainsi que des jeux traditionnels.

Les pages d’introduction du recueil (pp.183 à 205) portent sur les origines, la matière et la forme des chants populaires en général, et expliquent les critères de choix des pièces retenues. On en retiendra cet avertissement : Les pièces que nous publions ne sont pas toutes exclusivement spéciales au Cambrésis. […] Pour admettre un chant dans notre recueil, il nous a suffi qu’il ait été populaire dans le Cambrésis.

La première partie (pp. 207-249) s’intitule Chants de fêtes. Elle présente les traditions de la Saint-Jean et la Saint-Pierre jusqu’à leur interdiction à Cambrai par l’arrêté municipal du 26 juin 1836, puis donne des chants traditionnellement repris à ces occasions.

La seconde partie (pp. 251-315) s’intitule : Rondes-jeux, rondes à danser, jeux ; certaines rondes sont accompagnées d’indications précises sur la gestuelle qui les accompagnait ; sous le titre Jeux, on trouve quelques chansonnettes servant à désigner de celui qui « s’y colle », quelques comptines, et des textes chantés accompagnant des jeux proprement dits. Certains de ces jeux sont décrits avec précision.

Dans la troisième partie, Chansons diverses satiriques, historiques ou autres. Complaintes, on trouve surtout des pièces plus longues, rédigées de façon plus savante et dont toutes ne méritent pas d’être qualifiées de populaires.

La quatrième partie (pp. 365-398) s’intitule Fragments.

Suit un court appendice contenant des pièces ou des compléments recueillis trop tard pour leur insertion dans les parties précédentes.

Enfin figurent les airs notés. La plupart des chants et chansons ont leur air noté, mais pas tous.

Un second recueil de Chants et chansons populaires du Cambrésis est publié dans le tome 30 de 1867. Ce nouveau recueil est dû au seul A. Durieux. Beaucoup de pièces sont nouvelles, mais on trouve aussi des compléments à des pièces publiées dans le premier recueil. Dans ce tome 30, les airs notés ne figurent pas à la suite des pièces, mais à la fin du volume.

Achille Durieux proposa encore une causerie sur les chants populaires du Cambrésis publiée dans le tome 41 (1886).

On peut consulter en téléchargement :

- la partie Chants de fêtes du tome 28. Les pages consacrées aux traditions de la Saint-Jean et de la Saint-Pierre (pp. 209-229 du tome 28) sont reproduites en images du tome 28 ; les chants qui suivent sont présentés différemment, de manière qu’il y ait un chant par page, avec l’air correspondant.

Télécharger le document : Chants de fêtes

- la partie rondes-jeux du tome 28.

Télécharger les documents :

Rondes (attention : les airs notés des rondes se trouvent à la fin du document "jeux", voir ligne suivante)

Jeux

- la partie Fragments du tome 28.

Télécharger le document : Fragments

- un relevé des traces de dialecte picard dans Chants et chansons populaires du Cambrésis. Voir sur notre site l’article : le picard des chants du Cambrésis.

Télécharger le document : picard des chants du Cambrésis

Page mise à jour le 17/08/2015 à 11h50

Aucun commentaire
 

Espace membre

S'inscrire S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
1 visiteur aujourd'hui
1 Français 1

Records :

4 visiteurs simultanément
le 27/04/2017 à 23h15
- - - - -
9 visiteurs le 16/05/2017

Retour en haut