Mis à jour le 27/05/17

Liens utiles :

Accueil | Flux RSS Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil Activités Février 2015
3 166 visiteurs depuis le 12/05/14

La prostitution à Cambrai au XVe siècle

Le thème de la communication du 26 février 2015 a été "les 170 prostituées de Cambrai au XVe siècle" par Bernard Delmaire docteur en histoire, spécialiste du Moyen Âge.

A partir d'un document d'archives "rare et atypique" qui pose plus de questions que de réponses, il nous a conviés à un vrai travail d'historien. Il s'agit d'une liste de "fillettes folians de leur corps", (expression désignant les prostituées), répertoriées par lieux, à côté de sommes d'argent modiques : " à chascune 10 sous", par exemple.

Les lieux indiqués permettent de tracer une " géographie" de la prostitution dans Cambrai, ce que nous avons fait à l'aide d'un plan. Les noms des prostituées, souvent fort pittoresques évoquent des femmes du peuple, certainement pauvres (beaucoup de servantes). Certaines exercent dans des "étuves" ( des bains publics), sous l'autorité de "dames" les autres rencontrent les clients dans la rue ou peut-être chez elles. La prostitution n'est pas vraiment réglementée dans nos régions à cette époque, mais est quand même taxée. Ce sont les échevins qui s'en occupent.

La question que soulève M. Delmaire est étonnante. La proportion de prostituées à Cambrai est bien plus élevée que dans les autres villes. Comment expliquer ce fait ?

Il continue à chercher...

Page mise à jour le 18/03/2015 à 12h31

Aucun commentaire
 

Espace membre

S'inscrire S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
1 visiteur aujourd'hui
1 Français 1

Records :

4 visiteurs simultanément
le 27/04/2017 à 23h15
- - - - -
9 visiteurs le 16/05/2017

Retour en haut