Mis à jour le 15/10/17

Liens utiles :

Accueil | Flux RSS Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil Publications Tome 113
3 543 visiteurs depuis le 12/05/14

Tome 113 : 1914-1918 Saint-Hilaire-lez-Cambrai, un village allemand (novembre 2013)

En vente au prix de 25 € + 4.50 € de frais de port

Pour commander cet ouvrage, envoyez votre demande accompagnée d'un chèque à l'ordre de la Société d'Émulation de Cambrai au 35 rue Saint-Georges 59400 CAMBRAI.

Mémoire de Cambrai - Tome 113Le 25 août 1914, la guerre investit brutalement le village. Des soldats français y font une halte pendant leur retraite. Une cavalerie allemande les surprend. Récit du colonel allemand : "Le régiment de dragons 2 qui marchait en tête attaqua par une forte pluie d'orage. La brillante attaque de cavalerie, encore que lourde en pertes à cause d'un terrain défavorable, en particulier à cause d'un profond chemin creux, se termina par l'anéantissement complet de l'ennemi." Le combat s'achève dans les maisons où cherchent à se réfugier les Français, et, le soir, dans les champs voisins où sont rabattus et massacrés les survivants.

Le 26, des troupes allemandes traversent précipitamment le village en direction de la bataille du Cateau. Ah oui, ils passaient. Ils sont passés ici. Mo Deudon, ils les regardaient. Quelle affaire ! Quel malheur ! Ils les voyaient avec leur popote. Ça fumait. Eux ils vont avoir de la soupe ! Et les nôtres ? Puis alors des troupes, et des troupes, et des troupes. Avec leurs bottes. Et alors les fusils... Ça leur faisait mal au cœur.

Désormais Saint-Hilaire est coupé de la France pour plus de 4 ans, pressuré et muselé par une multitude d'ordres allemands tracassiers.

Des archives communales d'une exceptionnelle richesse, divers souvenirs enregistrés à partir de 1967 auprès de témoins directs (In 14, min fiu, i m' faurot un livre pour té l'raconter...), et divers écrits permettent d'évoquer la vie des Hilairiens sous l'oppression de la Kommandantur, l'épreuve de l'évacuation, le retour dans un village sinistré par les combats de la libération et occupé par les Anglais (Ils jouaient au football comme des fous dans la pâture de chez GLACET...), le sort des combattants.

L'ouvrage compte 270 pages abondamment illustrées (presque 200 images). De nombreux documents reproduits et des tableaux récapitulatifs (demandeurs de passeport, demandeurs de secours, travailleurs réquisitionnés etc.) offrent des traces individuelles de nombreux Hilairiens d'alors.

Les 40 dernières pages proposent un aperçu de l'histoire du village depuis l'an mil.

Page mise à jour le 12/01/2015 à 23h29

Aucun commentaire
 

Espace membre

S'inscrire S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
1 visiteur aujourd'hui
1 Français 1

Records :

1 visiteur simultanément
le 23/10/2017 à 20h31
- - - - -
4 visiteurs le 23/10/2017

Retour en haut