Mis à jour le 01/08/17

Liens utiles :

Accueil | Flux RSS Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil Activités Activité novembre
3 313 visiteurs depuis le 12/05/14

Polychromie en architecture gothique

Ce jeudi 27 novembre 2014, nous avons reçu Arnaud TIMBERT, historien de l'art, spécialisé en architecture médiévale et maître de conférences à l'université Charles de Gaulle (Lille III). Il est intervenu pour remercier la Société d'émulation de Cambrai pour sa participation financière à la publication de la thèse de Jacques THIBAUT sur La cathédrale disparue de Cambrai (1975), aux éditions de Septentrion. Mr TIMBERT nous a parlé de la polychromie en architecture gothique, en s'appuyant sur les exemples de Noyon et Chartres.

Comme les monuments antiques, les églises orientales et les églises romanes, les cathédrales gothiques étaient entièrement peintes à l'intérieur, comme à l'extérieur. Ces revêtements polychromes ont souvent disparu sous les chaulages successifs, les déprédations dues à l'histoire et la saleté engendrée par la pollution. Les architectes médiévaux faisaient recouvrir les murs et les voûtes de couches appelées "appareils", en redessinant des pierres couleur crème à joints blancs ou rouges, et expérimentaient des associations de couleurs. Les sculptures, les chapiteaux étaient également peints. Performants et organisés, les chantiers ne s'arrêtaient jamais, on préparait l'hiver ce qu'on allait installer à la belle saison. La peinture était au service de l'architecture.

Pour les fidèles du Moyen Age, les églises sont des préfigurations de la Jérusalem céleste. La couleur et la lumière. Contrairement à ce qu'on pensait, le gothique ne constitue pas une rupture artistique, mais s'inscrit dans la continuité en faisant la somme des mémoires, des formes, des espaces, des couleurs, précédemment utilisés et que les pèlerins savaient décoder.

Page mise à jour le 08/12/2014 à 18h14

Aucun commentaire
 

Espace membre

S'inscrire S'identifier

Pour accéder à votre espace membre, vous devez être inscrit.

Statistiques

Aujourd'hui :

0 visiteur en ligne 0 visiteur en ligne
0 visiteur aujourd'hui

Records :

4 visiteurs simultanément
le 27/04/2017 à 23h15
- - - - -
10 visiteurs le 12/07/2017

Retour en haut